Amphibiens : l'équipe LPO Bretagne sur le terrain !

Larve de Salamandre tachetée @LPO Bretagne - Miniature de l'article - Grenouille verte ©Philippe Pulce

En cette période, l'équipe salariée de la LPO Bretagne commence les inventaires naturalistes. Adélaïde Vialla, chargée d'études naturalistes commence le printemps avec pour compagnon les amphibiens !

Le soir, vers 20h quand la nuit tombe, Adélaïde accompagnée d'un ou deux bénévoles parcourt les mares, les rus et les fossés, lampe frontale visée sur la tête, part à la recherche de petites bêtes bien discrètes, les amphibiens. Elle se rend sur certains sites en refuge LPO pour les recenser. La semaine passée, elle s'est rendue sur la commune de Bruz, la commune de Fougères, au Zoo de la Bourbansais et au Parc de Brequigny à Rennes. De nombreuses espèces ont pu être observées ! Tritons, larve de salamandre et grenouilles.

Les inventaires comme ceux-ci sont l'occasion de lancer des POP Amphibiens, qui seront suivi chaque année par des bénévoles intéressés par l'herpétologie. Le but de ces suivis est de surveiller les populations d'amphibiens et d'obtenir des tendances nationales.

Quelques espèces croisées lors des inventaires ...