Agriculture & Biodiversité : Le CAC21 fait un don à la LPO Bretagne

Les membres de CAC21 (Jacques Charpentier, Patrick Dumont, Thierry Robert, Jean François Macé) et la LPO Bretagne (François Thoumy et Ludovic Brossard)

La LPO Bretagne, anciennement LPO Ille-et-Vilaine, a été l'une des fondatrices de l'association appelée CAC21 (Citoyens pour des Actions Concrètes de développement durable et solidaire selon l’agenda 21). Cette association œuvrait sur les 3 axes du développement durable (social, environnemental et économique) dans la communauté de communes du Val d'Ille (CC au Nord de Rennes, devenue depuis CC Val D'Ille Aubigné). Sur une décennie (de sa création en 2006 à la fin de ses actions en 2017), divers projets ont été menés, tels que la préservation des vergers, la protection des chouettes chevêche, les fêtes de la Nature, la promotion de la mobilité douce, et la sensibilisation aux énergies renouvelables. Actuellement, le bureau de CAC21 dissout l'association. Afin d'utiliser les fonds restants sur son compte bancaire, CAC21 a donc décidé de faire don de la somme de 3850€ aux 3 acteurs suivants :

• à la LPO Bretagne pour des actions favorable à la biodiversité dans le milieu agricole, volet environnemental,
  • à l'association "VIAMI VAL D'ILLE AUBIGNE ACCUEIL MIGRANTS" (VIAMI: https://www.asso-info.fr/val-d-ille-aubigne-accueil-migrants-viami) , volet social-solidaire,
  • à "Un Café des possible" Tiers Lieu (bistrot,restaurant,épicerie, lieu ressource, culturel,..) (https://www.ucdp.bzh/), volet economique social et solidaire.

Ce don de 3850€ à la LPO Bretagne servira à financer des actions et investissements concrets (restauration de mares, installation de nichoirs, construction de gîte à reptile...) en faveur de la biodiversité sur les fermes, notamment dans le cadre de la démarche Paysans de nature initiée sur le territoire du Val d'Ille-Aubigné.

Merci à eux pour leur soutien et leur confiance !