Un jeune Goéland plombé à Ploemeur

Jeune Goéland plombé

Lundi 1er mai vers 20h30, un couple habitant dans une zone de lotissement à Ploemeur (56), retrouve sur la table de leur balcon un jeune goéland mort avec une plaie au thorax. Suite à une radio, il s'avère que le goéland a été tué par un projectile métallique (cf radio ci-dessus). Le corps du goéland est actuellement conservée à la clinique vétérinaire de Ploemeur.

Pour rappel, toutes les espèces de Goélands sont protégées en France. Comme ces actes de tirs interdits sont malheureusement réguliers, la LPO Bretagne a décidé de se mobiliser systématiquement, en faisant remonter les signalements auprès des autorités compétentes, voire en portant plainte si les éléments à disposition le permettent.

Autrement dit, si vous êtes témoin d’un tir ou découvreur d’un oiseau plombé, merci de nous contacter rapidement, et de recueillir un maximum d’informations, essentielles pour une instruction de dossier ou pour un dépôt de plainte. Les photos de l’oiseau, du lieu et des conditions où vous l’avez trouvé, ainsi que des données sur son état de santé peuvent être très utiles.

Merci de votre soutien, et agissons ensemble pour la biodiversité.