Retour en images sur la Nuit de la Chouette 2023

Dans la nuit noire, un hululement s’élève de la cime des arbres, bordant le chemin. « Écoutez, tendez l’oreille, c’est le chant d’une Chouette Hulotte ! » s’exclame François Thoumy, guide bénévole (mais aussi Vice Président de la LPO Bretagne), à l’assistance discrète et silencieuse.

Notre petite troupe sillonne les alentours de Bourg des Comptes, à la recherche des rapaces nocturnes, car oui le mois de mars est une période particulière : c’est le mois de la Nuit de la Chouette ! Et c’est surtout la meilleure période de l’année pour observer les chouettes et hiboux qui se reproduisent en cette toute fin d’hiver.

La Nuit de la Chouette est un évènement national porté par la LPO, et tout au long du mois, des animations et balades sont proposées au grand public. Cette année, la LPO Bretagne a été force de proposition : Bourg des Comptes, Vezin-Le-Coquet, Noyal-Châtillon-sur-Seiche, Domloup, Betton, Fougères, Chavagne, Pluvigner, Vannes… De nombreuses communes ont accueilli les bénévoles de la LPO Bretagne pour ce mois de festivité et de sensibilisation autour de la chouette. Une trentaine de bénévoles ont été mobilisés !

Ateliers pelotes et conférences au programme, les visiteurs et visiteuses de tout âge ont pu découvrir le monde mystérieux des rapaces nocturnes.

Lorsque tout le monde a pu se familiariser avec les différentes espèces, place à la visite guidée, une balade nocturne, à la recherche de la perle rare... Un chant ou une observation ? Quelques hululements mais pas de chouettes ni de hiboux pour les mirettes de nos petits et grands passionnés…

Rendez-vous donc dans 2 ans, pour la prochaine Nuit de la Chouette, avec un peu plus d’observations cette foic-ci on l'espère !