Danger dans nos mangeoires !

Depuis plusieurs semaines, nous recevons de nombreuses sollicitations concernant des Verdiers et Tourterelles retrouvés morts, ou très mal en point, dans les jardins. Le coupable est tout désigné : il s’agit d’un petit parasite entraînant la Trichomonose, une maladie touchant les voies respiratoires et digestives chez les oiseaux.

Tourterelle turque atteinte de Trichomonose © LPO Bretagne

Son terrain de jeu favori ? Vos mangeoires, pardi ! En effet, les regroupements d’individus facilitent la propagation de cette maladie qui se transmet par les fientes et la salive. Les premiers touchés sont les Fringillidés (Verdiers et Pinsons), et de nombreux cas sont également observés chez les Colombidés (Pigeons et Tourterelles) ainsi que chez certains Rapaces qui attrapent ces proies affaiblies et se retrouvent contaminés à leur tour.

Si vous voyez un oiseau complètement apathique, ébouriffé, voire avec des restes de nourriture sur le bec : aucun doute, vous êtes face à un individu malade. Munissez-vous de gants et mettez-le en sécurité dans un carton que vous aurez percé de trous au préalable. Ajoutez-lui une source de chaleur (bouillotte ou bouteille d’eau bien chaude recouverte d’un tissu), et placez-le au calme. Lavez-vous bien les mains et contactez le centre de soins le plus proche de chez vous. Pour la Bretagne, vous pouvez contacter directement notre service Médiation Faune sauvage au 06.25.58.17.39.

Comment éviter que cela se reproduise ?

Retirez vos mangeoires et points d’eau, nettoyez-les au vinaigre ménager et rincez à grandes eaux. Laissez sécher avant d’entreposer les mangeoires dans un endroit à l’abri jusqu’à l’hiver suivant. Avec l’arrivée du printemps, il est en effet temps d’arrêter de nourrir les oiseaux : ceux-ci trouveront leur nourriture dans la nature, gage d’une alimentation riche et variée. Vous pourrez replacer vos points d’eau d’ici 2 semaines à 1 mois.
Et comme il vaut mieux prévenir que guérir, nous vous invitons à retirer et nettoyer vos mangeoires dès à présent, même si vous n’avez observé aucun oiseau malade chez vous.

C’est l’heure du grand ménage de printemps !