Baulon : un premier "Village pour les Hirondelles" en Bretagne

Hirondelle rustique © Armel DENIAU

Le printemps arrive et les hirondelles reviennent… il était l’heure pour la LPO Bretagne de lancer son programme « Village pour les Hirondelles » ! Après des mois de travail sur ce programme d’accompagnement à la protection des hirondelles et des martinets, une première convention a été signée avec la commune de Baulon, en Ille-et-Vilaine. Des animations comme la visite du bourg et un atelier nichoirs à martinets ont été organisés par nos bénévoles et les habitants pour cette journée d'inauguration. Trois nichoirs fait-maison ont donc été installés sur le bâtiment de la Ruche, Tiers-lieu à Baulon.

Puis est venu le temps de la signature officielle, entre la LPO Bretagne, représentée par Laurent PELERIN, président, puis de la commune de Baulon, représentée par Christophe VERON, maire. Une belle aventure qui commence, les Hirondelles nous disent merci !

Laurent Pelerin (président LPO Bretagne) et Christophe Veron (maire de Baulon) signent la convention "Une Village pour les hirondelles" ©LPO Bretagne

Ce village n’est que le premier car la LPO Bretagne propose désormais cet accompagnement sur toute la région Bretagne. Aujourd’hui d’autres communes sont en passe de devenir "Village pour les Hirondelles" comme Plestin-les-Grèves (22) ou Saint Aignan (56).

Rendez-vous le 29 mars 2023 pour l’inauguration du Village pour les Hirondelles à Saint Aignan dans le Morbihan !