Une Buse variable plombée retrouvée au Rheu (Ille-Vilaine)

Buse variable

Buse variable (buteo buteo) © Pixabay

Le 5 octobre dernier, une Buse variable est retrouvée blessée sur la commune du Rheu, en Ille-et-Vilaine. Après un passage dans une clinique vétérinaire dans le même département, elle est rapatriée et prise en charge par le centre vétérinaire de la faune sauvage et des ecosystèmes (CVFSE) à Nantes. Le rapace souffre d’une fracture fermée distale du tarse droit, avec un cal fibreux instable, plus une déviation, ainsi qu’une ancienne fracture fermée du radius gauche, avec un cal important mais fonctionnel et quelques débris dans le vitré droit.

La fracture du tarse est sans doute dû à la chute après le tir. En effet, il a été retrouvé des traces de plomb dans la fracture du radius gauche.

L’oiseau est toujours en soin aujourd’hui.

Pour rappel, la Buse variable est une espèce protégée en France. Comme ces actes de tirs interdits sont malheureusement réguliers, la LPO Bretagne a décidé de se mobiliser systématiquement, en faisant remonter les signalements auprès des autorités compétentes, voire en portant plainte si les éléments à disposition le permettent.

Autrement dit, si vous êtes témoin d’un tir ou découvreur d’un oiseau plombé, merci de nous contacter rapidement, et de recueillir un maximum d’informations, essentielles pour une instruction de dossier ou pour un dépôt de plainte. Les photos de l’oiseau, du lieu et des conditions où vous l’avez trouvé, ainsi que des données sur son état de santé peuvent être très utiles.

Merci de votre soutien, et agissons ensemble pour la biodiversité.