Retour sur le week-end de comptage Wetlands 2022

Le dimanche 16 janvier, le comptage des oiseaux d'eau hivernants (comptage Wetlands) a réuni les bénévoles du Groupe jeunes 35 et d'autres bénévoles du Groupe Ille-et-Vilaine de la LPO Bretagne autour des étangs de la Cantache, de Fayelle, de Pont de Pierre et de la Corbière, en Ille et Vilaine.

Préparation du comptage Wetlands avec les bénévoles du groupe local Ille-et-Vilaine ©Michel Sinic

Tout d’abord très dense, le brouillard s’est peu à peu levé et nous avons pu découvrir : Grande Aigrette et Aigrette garzette, Héron cendré, Vanneau huppé et Pluvier doré, canards sarcelle d’hiver, colvert, souchet, siffleur, Fuligule morillon et Fuligule milouin, Foulque macroule, Bécasseau variable et Mouette rieuse, Grèbe huppé (et en vol, pour beaucoup, ce fut une première !), Grand Cormoran, Bécassine des marais… Et, au fil des pas :  Bergeronnette grise, Pipit farlouse, Linotte mélodieuse, Chardonneret élégant, Rougegorge familier, Grive musicienne, Mésange charbonnière, Tarier pâtre, etc.

Canards siffleurs - ©Dominique Jourdan

Ces espèces font l’objet d’un recensement annuel à la mi-janvier. À l’échelle internationale, c’est dans les années 1960 que ce suivi est lancé. Ce recensement permet d’estimer l’abondance et la répartition de ces espèces. Il est coordonné par Wetlands International au niveau mondial, par la LPO au niveau national et par Bretagne Vivante au niveau régional.

Une journée fraîche et brumeuse mais riche d’observations !

Bénévoles LPO Bretagne pour le comptage Wetlands - ©Colette Corre