Refuge LPO de la Rabine à Vannes : les passereaux sont à l'honneur !

De gauche à droite : Philippe Berger, Corentin Morvan, Alain Jouan, Bruno Tandeau De Marsac, Adèle Torchin, Esteban Vilboux.

À Vannes, entre les averses et les éclaircies de cette mi-février, les oiseaux chantent. Ces passereaux sont heureux de découvrir leur futur nid, offert par la LPO Bretagne.

En effet, sur la promenade de la Rabine en face de la butte de Kerino, on aperçoit un petit groupe de bénévoles, accompagné par quelques salariés de la LPO Bretagne, venus pour guider l’installation de 12 nichoirs fait maison. Bruno Tandeau de Marsac, vice-président de la LPO Bretagne, mais également astucieux menuisier à ses heures perdues, est ravi de voir ses créations accrochées dans les tilleuls de la Rabine.

La Mairie de Vannes, porteuse du projet, paye les services d’un élagueur, perché à 6 mètres de hauteur pour installer les maisonnées des mésanges, sitelles torchepot et rouges-gorges. Chacun y va de son commentaire pour le guider, la position du nid étant essentielle pour la venue des oiseaux et du printemps !

La ville de Vannes a également la volonté de sensibiliser ses habitants : des nichoirs à passereaux, au nombre de sept, seront mis à l'honneur, par le biais d'une sculpture, à l'entrée du Mail de la Rabine. Des panneaux d'informations y seront installés dans les prochains mois pour accompagner l'ouvrage.

Une réunion au grand air, sur ce magnifique site de la Rabine, récemment devenu Refuge LPO , tout comme la butte de Kerino. Le bonheur de se retrouver entre salarié.e.s et bénévoles, autour d'un beau projet, après ces mois d’hiver !