Oiseaux plombés : la LPO Bretagne se mobilise

Actualité
Radio du Fou de Bassan plombé le 6 juillet

Radio du Fou de Bassan plombé le 6 juillet © Station LPO île Grande

Un Fou de Bassan a été trouvé le 6 juillet à Plouer sur Rance, est arrivé au Centre de soins de l’île Grande le 8 juillet. La clinique vétérinaire Rance Fremur l’a accueilli dans leurs locaux. Ils ont fait la radio qui révéla la présence d’un plomb dans son aile. Le pronostic était sombre, mais il était préférable de transférer cet oiseau jusqu’aux locaux de la Station LPO de l’île Grande pour à la palpation, déterminer si une calcification était possible et surtout si elle permettra à l’oiseau de voler à nouveau. Plusieurs bénévoles se sont relayés pour son acheminement. Une vétérinaire passionnée et expérimentée sur le soin à la faune sauvage est venue le voir et a jugé à juste titre, que l’euthanasie était raisonnable. L’espèce supporte difficilement la captivité, et souffre d’une fracture nécessitant un bandage. Mais l’oiseau devant être en piscine, il ne peut manger seul, et doit être gavé. Par ailleurs, l’état de son aile mais aussi des autres symptômes (tarse et palmure G très gonflés, suspicion d’un effet garrot à cause d’un filet) ont amené à la décision de l’euthanasie.

Comme ces actes sont malheureusement réguliers, la LPO Bretagne a décidé de se mobiliser systématiquement, en faisant remonter les signalements auprès des autorités compétentes, voire en portant plainte si les éléments à disposition le permettent.

Autrement dit, si vous êtes témoin d’un tir ou découvreur d’un oiseau plombé, merci de nous contacter rapidement, et de recueillir un maximum d’informations, essentielles pour une instruction de dossier ou pour un dépôt de plainte. Les photos de l’oiseau, du lieu et des conditions où vous l’avez trouvé, ainsi que des données sur son état de santé peuvent être très utiles.

Merci de votre soutien, et agissons ensemble pour la biodiversité.