Non à la destruction des 5000 choucas des tours dans le Morbihan !

Choucas des tours © Pixabay

Appel à mobilisation : Dites non à la destruction de 5000 choucas des tours dans le département du Morbihan en participant à cette consultation publique !

Identique aux arrêtés dérogatoires pris ces dernières années en Bretagne pour la destruction d’espèces protégées telles que celle du Grand Cormoran, cette année le département du Morbihan demande l’abattage de 5000 choucas des tours !

L’accès aux grains et la disponibilité des conduits de cheminées pour nicher entraînent l’augmentation des populations. Une dérogation préfectorale est alors demandée à cause de l’impact sur les cultures mais aussi des dangers engendrés par l’obstruction des cheminées.

Constituant un réel problème en Bretagne, un rapport scientifique a été rendu sur le sujet et les arguments fréquemment donnés par les associations de protection de l’environnement concernant ce genre de dérogations ressortent dans ce document :

• L’augmentation de la population de choucas est due à la grande disponibilité de nourriture (grains laissés dans les champs par exemple) et à l’accès aux conduits de cheminées (de moins en moins utilisées).
  • Les dégâts s’amplifient malgré les quotas de destruction de plus en plus élevés chaque année, ce qui montre que la destruction à l’aveugle de corvidés ne fonctionne pas. La destruction entraîne la perturbation de leur structure sociale, ce qui « déclenche des stratégies de reproduction plus élevées »1.

Par conséquent, il ne sert strictement à rien de procéder à la destruction de choucas mais il faut limiter leur accès aux grains et aux conduits de cheminées. Pour ce faire, des dispositifs et techniques ont déjà été pensés, tels que les grilles de cheminées ou les gaines en aluminium, qui évitent la construction des nids.

Participez à la consultation publique par mail  ddtm-sbef-nfc@morbihan.gouv.fr ou par courrier à la DDTM du Morbihan- Service Eau, Nature et Biodiversité - Unité Nature, Forêt et Chasse - procédure de participation du public -1 allée du Général Le Troadec - BP 520 - 56019 Vannes cedex. Vous pouvez reprendre les arguments ci-dessus (évitez le copier-coller).

Pour davantage d'informations sur cette consultation publique, rendez-vous sur le site https://www.morbihan.gouv.fr/

Vous avez jusqu'au 15 avril 2022 !

1 R. CHAMBON et S. DUGRAVOT, « Acquisition de connaissances sur l’écologie du Choucas des tours (Corvus Monedula) en Bretagne », Février 2022,