La LPO Bretagne, invitée à la Ferme des Millefeuilles (35)

Nos bénévoles du groupe Ille-et-Vilaine sur le terrain !

C’est dans un esprit de partage et de découverte que Christophe et Carol accompagnés d’Eugénie, leur future associée, ainsi qu'Alexandre, leur stagiaire, ont généreusement accueilli en ce samedi 5 mars 2022, la LPO Bretagne et plusieurs dizaines de visiteurs sur leur ferme maraîchère biologique des Millefeuilles à St Georges-de-Reintembault (Ille-et-Vilaine). Durant cette journée ouverte au public, ce couple franco-américain souhaitait partager leur passion pour le maraîchage sur sol vivant et présenter l’association de la LPO Bretagne, qui y tenait un stand à l’entrée.

En travaillant directement avec la nature, Carol et Christophe cultivent leurs légumes, leurs fruits, leurs plantes aromatiques et médicinales. C’est au milieu du paillage et des herbes hautes que prolifèrent de nombreuses espèces animales et végétales. Ils ont fait le choix d’utiliser des semences qui respectent le patrimoine naturel de la Bretagne, telles que les variétés anciennes. Chez eux, les pesticides sont bannis tout comme le travail délétère du sol ou la terre laissée à nue.

C’est dans cette logique de préservation et d’échange que Carol et Christophe souhaitent adhérer à Paysan de Nature, un projet associatif qui a pour but de faire collaborer agriculteurs, naturalistes et associations environnementales pour former un réseau ayant pour objectif la sauvegarde de l’environnement au sein des terres agricoles. C’est pourquoi un autre de leur projet est de devenir refuge LPO. Cela prend donc tout son sens que l’association de la LPO Bretagne soit invitée  pour participer à cette journée porte ouverte où des échanges ont pu avoir lieu entre bénévoles, visiteurs et maraîchers. Les bénévoles ont également proposé un atelier de montage de nichoirs pour les enfants (et les parents !) ainsi qu' une visite de l’exploitation, guidée par Christophe, ravi d’échanger ses connaissances et son savoir-faire.

Petits et grands ont passé un moment riche en découvertes visuelles mais aussi gustatives ! L’occasion de goûter les produits faits-maison (tisanes, confitures et gelées) confectionnés par Carol. Malgré un froid mordant, Christophe et Carol ont su réchauffer les visiteurs et les bénévoles grâce à leur enthousiasme et leur générosité, tournés tout droit vers la nature et la préservation de sa biodiversité.