Soutenez la remise en eau de l’étang du Grand Albert en Isère

La LPO AuRA a besoin de votre aide pour recréer une zone humide forestière de 17 hectares qui pourra accueillir des centaines d’espèces protégées.

Étang du Grand Albert, asséché depuis la rupture de sa digue

Le massif des Bonnevaux dans le Nord de l’Isère abrite une biodiversité riche et exceptionnelle. La faune et la flore profitent notamment d’une zone humide rarissime : l’étang du Petit Coquet (1 hectare). Juste à côté se trouve l’étang du Grand Albert, qui s’est vidé il y a plus de 10 ans suite à la rupture de sa digue. La LPO souhaite le remettre en eau pour y créer une zone humide patrimoniale de 17 hectares qui pourra accueillir des centaines d’espèces protégées. La richesse faunistique des étangs de Bonnevaux est en effet exceptionnelle : 148 espèces patrimoniales sont présentes (amphibiens, reptiles, chiroptères, mammifères, odonates et oiseaux). Pour le groupe des odonates, on y recense 58 espèces soit près de 80 % des espèces observées en Isère et plus de 60 % des espèces présentes en France.

Nous avons besoin de vous pour mener à bien ce projet !

Le coût total de la restauration de l'étang du Grand Albert s’élève à 350.000€ TTC, dont près de 80% sont dédiés aux travaux. Malgré la forte implication de nos partenaires, nous n’avons pas encore atteint la somme nécessaire, la LPO AuRA fait donc appel à votre générosité : objectif 30 000€ !

Faire un don

Le nom de chaque donateur sera inscrit à l’entrée du site du Grand Albert. Vous serez également invité à l’inauguration de la fin du chantier du Grand Albert et recevrez régulièrement des informations sur l’avancée des travaux et des photos du chantier en cours. Vous pouvez bénéficier d'une réduction d'impôt égale à 66% du montant de votre don, dans la limite de 20% de votre revenu imposable ! Un reçu fiscal vous sera envoyé automatiquement après votre don.