Nos forces vives

La LPO Poitou-Charentes est portée par les énergies complémentaires de ses bénévoles et de son équipe salariée.

Le comité territorial

Le comité territorial Poitou-Charentes est une assemblée bénévole qui a pour rôle de représenter la LPO et de définir nos orientations locales.

Cela concerne nos actions, en cours ou en projet, les menaces qui peuvent peser sur la biodiversité picto-charentaise comme les projets d’aménagements (réserves de substitution, énergies renouvelables, développement de l’urbanisation…) ou les pratiques agricoles, mais aussi les relations avec nos partenaires, la vie de l'association et de l’équipe salariée.
Il est composé de 15 conseillères territoriales et conseillers territoriaux avec un mandat de 3 ans. Chaque département est représenté par au moins une personne élue. L’élection a lieu en amont des assises qui se déroulent chaque début d’année.

>> Afficher les membres du comité territorial

Pour joindre un conseiller ou une conseillère, contactez la personne chargée de la vie associative de votre département (voir les coordonnées).
Cinq membres de notre comité territorial représentent également la LPO Poitou-Charentes au sein de l’assemblée de la délégation régionale Nouvelle-Aquitaine (voir la page Nouvelle-Aquitaine)

L’équipe salariée

Une équipe salariée pluridisciplinaire assure la mise en œuvre de nos projets en lien avec les bénévoles.

L’équipe se répartit en quatre pôles :
-    Connaissance et conservation, qui comprend une équipe Animation territoriale et agroécologie
-    Mobilisation citoyenne
-    Réserve naturelle régionale de Saint-Cyr
-    Direction, comptabilité et communication

L’équipe salariée est ponctuellement épaulée par des stagiaires et des jeunes en mission de service civique volontaire, venus parfaire leurs connaissances naturalistes et du monde professionnel.

>> Afficher les membres de l’équipe salariée

Chaque salarié·e est joignable sur son e-mail (composé sans accent) : prenom.nom@lpo.fr

Les bénévoles

Soutiens essentiels, les bénévoles concrétisent nos projets en prenant part à la coordination et à la mise en œuvre de nos activités.

Ils ou elles peuvent aussi participer à sa gouvernance en siégeant au comité territorial.
Les bénévoles s’investissent de diverses façons : dans le cadre d’un groupe thématique, d’un groupe local pour agir près de chez soi, ou d’une mission bénévole particulière.
Libre à chacun et à chacune de s'impliquer en fonction de ses envies, de ses disponibilités et de ses compétences, et de proposer des projets qui lui tiennent à cœur !

>> Découvrez le bénévolat au sein de la LPO Poitou-Charentes

dernière mise à jour : 5 avril 2024