À la recherche du cuivré des marais

Agenda nature

Dans le cadre de la déclinaison régionale du plan national d’actions en faveur des papillons de jour, nous vous invitons à participer à des prospections naturalistes à la recherche du cuivré des marais.

Cuivré des marais © Pierre Rigou

Lieu : Dampierre-sur-Boutonne (17)
Point de rendez-vous : donné aux inscrits
Horaire : 10h-18h
Réservation : Oui
Prix : Gratuit
Contact :
Equipement :

Vêtements adaptés (casquette, bottes, chaussures de marche), matériel de prospection (jumelles, filet à papillons, guide)
Prévoir le repas tiré du sac à midi

Dans le cadre du plan national d'actions (PNA) en faveur des papillons de jour, un camp de prospection à la recherche du cuivré des marais est organisé dans la vallée de la Boutonne, entre la Charente-Maritime et les Deux-Sèvres, par Nature Environnement 17 et Deux-Sèvres Nature Environnement.

L'objectif de cette journée est de réaliser des prospections sur les stations historiques et de faire un état des lieux des milieux afin d'améliorer la connaissance sur la répartition de l'espèce sur le secteur et participer à la conservation de ses habitats.

Le PNA en faveur des papillons de jour a pour objectif d'assurer la conservation ou le rétablissement dans un état de conservation favorable des espèces de papillons menacées ou faisant l’objet d’un intérêt particulier. Le cuivré des marais est un papillon d'intérêt patrimonial, protégé à l'échelle nationale et classé vulnérable sur la liste rouge de Poitou-Charentes. C'est un papillon inféodé aux milieux humides où se développent les rumex, sa plante hôte. Le déclin du cuivré des marais est notamment dû à la perte et à la dégradation de ses habitats. Ainsi, plusieurs prospections sont menées dans la région afin d'améliorer la connaissance sur sa répartition et son état de conservation.