À l’occasion des élections municipales de mars prochain, la LPO mobilise son réseau de bénévoles et de sympathisants pour faire exister au mieux la nature dans cet évènement de portée nationale.
Avec « La nature en campagne », la LPO permet à chacun d’agir à son niveau :
- S’enrichir des nombreux documents mis à disposition pour éclairer son jugement personnel en amont du jour du vote.
- Porter la parole de la LPO en remettant aux candidats (en main propre ou à leur permanence) le document « les 10 propositions de la LPO pour un mandat utile »
- Contribuer au débat citoyen, en organisant dans votre rue, entre voisins, un temps d’échange destiné à se questionner collectivement sur « la place qu’on souhaite donner à la nature dans notre commune ».
Il ne s’agit pas de convaincre les personnes de voter pour une liste en particulier, mais de proposer un temps d’échange pour faire ressortir les envies de chacun·e sur la place de la nature qui nous entoure.
Le fruit de ces échanges peut être partagé avec les candidats aux élections municipales de votre commune ou, après les élections, avec l’équipe qui aura été élue.
Quel que soit votre engagement, n’oubliez pas que la LPO porte des valeurs de bienveillance, d’écoute et de respect. La LPO est une organisation apartisane qui s’efforce de travailler avec un grand nombre d’acteurs locaux.
Si vous avez des questions ou si vous souhaitez nous faire remonter vos initiatives, n’hésitez pas à contacter la personne chargée de la vie associative de votre département.
> Je contacte la LPO
Après les élections, une fois les nouvelles équipes municipales installées, il sera tout à fait pertinent de leur partager les dossiers plus conséquents, élaborés par la LPO pour présenter tels que le livre « La nature au cœur des territoires », recueil d'initiatives locales pour le vivant, ou le dossier « Le guide pratique de l’élu local ».