La Rochelle Territoire Zéro Carbone est un projet de territoire initié en 2019 par un consortium de cinq acteurs (Agglomération de La Rochelle, Ville de La Rochelle, La Rochelle Université, Port Atlantique et Pôle Atlantech) dans l’objectif d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2040. Pour y parvenir, la prise en compte du Carbone bleu est une nécessité. Zoom sur le projet mené par la LPO et l’E.C.O.L.E de la mer…
Vous avez dit Carbone bleu ?
Les écosystèmes côtiers et marins ont une capacité à capter le dioxyde de carbone (CO2), de le transformer et de le stocker : ce sont des puits de carbone, que l’on désigne par le terme « carbone bleu ». Le rôle et l’implication précis de ces écosystèmes littoraux étant encore méconnus, une recherche sur le carbone bleu est portée par La Rochelle Université. Elle vise à étudier le potentiel de captation et de séquestration des écosystèmes du territoire rochelais par des travaux impliquant de nombreux partenaires.
La LPO et l’E.C.O.L.E de la mer en action
En complément, la LPO et l’E.C.O.L.E de la mer ont mené un projet de sensibilisation et de formation sur le carbone bleu en s’intéressant aux zones humides littorales (prés salés, vasières, marais doux, saumâtres ou salés, herbiers de zostères et l’océan).
Ces zones humides littorales essentielles ont été valorisées à travers de nombreuses actions : sensibilisation des citoyens, projets d’éducation pour les scolaires et formations pour les acteurs socio-économiques et les élus.
- Plus de 600 réponses au questionnaire d’évaluation de la perception
- 90 personnes formées, issues de 40 structures
- 425 enfants sensibilisés résidant sur 10 communes
>> Plus d'infos dans la courte synthèse illustrée, en consultation en bas de page.