[Refuges LPO] Les acteurs du quartier Beaulieu en action à Poitiers.

Actualité

© Marion Chargé

Les acteurs proches du Refuge LPO du « Parc des Sablons » sont passés à l’action pour favoriser l’accueil de la biodiversité sur l’ensemble du parc naturel ludique, ainsi qu'au centre équestre. L’année 2025 a été marquée par une succession d’initiatives répondant au plan d’action établi par la LPO l’année précédente…

  • Les élèves de l’école Georges Brassens se mobilisent pour les abeilles sauvages. La classe a fabriqué des petits abris pour l’osmie cornue, une abeille sauvage qui pond dans les tiges creuses. Bambous et bûches percées, faciles à réaliser et très utiles, ont été dissimulés dans le parc pour aider ce pollinisateur.
  • À l’automne, les élèves de l’ÉREA Anne-Frank se sont concentrés sur le sort du moineau domestique ! Ce passereau, qui préfère la vie en groupe, est présent sur le centre équestre. En visite sur le terrain, les élèves ont découvert cet oiseau et identifié ses habitudes et ses besoins. De retour à l’atelier de menuiserie de l’établissement, une dizaine de nichoirs ont été réalisés et seront bientôt posés pour aider ce colocataire à plumes ! 
  • En parallèle, l’équipe de Grand Poitiers a concrétisé la création d’une mare dans laquelle l’eau s’est vite invitée. Quels animaux et quelles plantes s’y installeront au printemps prochain ? Les élèves du collège France Bloch-Sérazin se poseront bientôt la question.
  • La fin de l’année a presque sonné. Cette fois, les habitants se sont mobilisés avec l’accompagnement des équipes de Grand Poitiers et de la LPO. Et début décembre, c’est une centaine d’arbustes qui ont été plantés pour améliorer la continuité écologique sur la partie est du parc.

Ces actions, réalisées avec le soutien précieux de Grand Poitiers, sont représentatives de l’esprit des Refuges LPO : se mobiliser pour favoriser la biodiversité de proximité grâce à des réalisations concrètes et à l’investissement de chacun et de chacune à sa mesure. Merci à toutes les personnes qui ont participé à l’organisation et la réalisation à ces ateliers, ainsi qu’au collectif d'habitants de Beaulieu, à l'association des Prairies de Beaulieu, et à la ville de Mignaloux-Beauvoir.

À suivre…

Ces aménagements ont été revisités sous la forme de haïkus à découvrir ci-dessous...

 

Confection d'un gîte à abeilles sauvages © Marion Chargé

Une abeille sauvage,
Cherche berceau pour ses marmots
Des enfants créatifs sont passés par là.

 

 

Nichoirs à moineaux © Marion Chargé

Un moineau grégaire 
Vit dans les cavités
Rencontre des élèves solidaires.

 

 

Mare du parc des Sablons © Marion Chargé

À l’automne, on creuse la terre
D’abord rempli d’air, l’eau s’est invitée
Qui s’installera dans ce paradis vert ? 

 

 

Chantier de plantation © Marion Chargé

La fin de l’année a presque sonné
Les citoyens se rassemblent 
Mains dans la terre.

 

*Le haïku est une forme poétique d'origine japonaise extrêmement brève.