Co-animé par la LPO Poitou-Charentes et Charente Nature, le groupe oiseaux de plaine a été initié en 2021 avec une poignée de bénévoles motivés pour se former à la reconnaissance des oiseaux présents dans le Nord de la Charente.
En effet, la protection des nichées d’oiseaux qui se reproduisent dans les plaines de Barbezières à Gourville et de Villefagnan demande beaucoup de temps aux salariés des deux associations. L’aide des bénévoles est donc précieuse.
En 2025, les bénévoles débutants se sont vu proposer, un cycle de formation afin de commencer les prospections avec des bases solides. Pour 2026, le cycle continuera avec la formation des bénévoles « intermédiaires » pour consolider les apprentissages sur les espèces et aller plus loin dans la protection des nids. De belles observations d’outardes, d’œdicnèmes et de busards ont été faites pendant ces formations. En parallèle de ces cycles, les bénévoles les plus expérimentés ont pu mettre à profit leurs connaissances auprès des autres bénévoles lors de prospections collectives. Ils ont également été invités à accompagner les salariés ou stagiaires de la LPO ou Charente Nature pour aider à la protection des nids.
En 2025, le groupe compte une douzaine de bénévoles intermédiaires ou expérimentés pour qui l’outarde canepetière, l’œdicnème criard et les busards cendré et Saint-Martin, et les moyens de les protéger, sont désormais familiers. Si le suivi et la protection des oiseaux de plaine en Charente vous intéressent, rejoignez-nous !
Contact : [email protected]
La saison 2025 en quelques chiffres !
Le suivi et la protection des nichées se déroulent sur deux sites Natura 2000 : les plaines de Barbezières à Gourville et de Villefagnan.
- 4 nichées d’outardes ont été localisées sur les 2 plaines : 3 sur la plaine de Barbezières et 1 sur la plaine de Villefagnan.
- 26 nids d’œdicnèmes criards ont localisés et protégés par la pause d’un balisage.
> 9 poussins ont été observés. - 2 nids de busards cendré et Saint-Martin ont été protégés, 1 sur chaque plaine.
> 3 jeunes à l’envol vus sur la plaine de Barbezières et 2 sur la plaine de Villefagnan.