Éoliennes et couloir de migration

La LPO Limousin vient de déposer une contribution à l’enquête publique qui concerne l’implantation d’un parc éolien sur la commune de Javerdat (87). Le projet prévoit de positionner 3 éoliennes d’une hauteur totale de 200 mètres. Elles formeraient une ligne d’environ 750 mètres de long.

Cette ligne constituerait en réalité un front perpendiculaire à une voie migratoire importante de l’ouest du Limousin, située entre les Monts de Blond et les Monts d’Ambazac. C’est l’implantation spatiale la plus défavorable que l’on puisse proposer aux oiseaux migrateurs. La LPO dénonce cette implantation inappropriée au respect de l’avifaune migratrice puisqu’elle vient barrer une partie du couloir migratoire.

Retrouvez notre contribution complète à l’enquête publique en cliquant ici.

Par principe, la LPO n’est pas opposée à l’éolien. Retrouvez ici le positionnement officiel de votre association.

Pour aller plus loin, vous pouvez aussi lire le rapport LPO de 2017 sur le parc éolien français et ses impacts sur la biodiversité.

Et pour être tout à fait complet, les actes du Séminaire « Éolien et Biodiversité », dont nous vous avions déjà fait part il y a quelques mois, sont toujours disponibles.