Pas loin d’être en âge de s’envoler, ce jeune individu a dû patienter un mois en centre de soins pour récupérer et se muscler avant de pouvoir être relâché. Son apprentissage au vol a donc dû se faire en volière.
Il a été relâché le 18 juillet dernier sur son site de naissance où la présence du couple était toujours observée. Le jour de son relâché, un adulte du couple était présent ainsi que la plupart des acteurs de ce sauvetage et de la mission Milan royal en Comminges.
Nous tenons à souligner l’efficacité de cette mobilisation qui fait écho à un programme local de connaissance, de conservation du Milan royal et de communication en faveur de sa sauvegarde, le programme ERC31.
Merci aux différentes personnes qui ont été impliquées dans ce programme et plus précisément dans cette opération de sauvetage :
- La personne qui a découvert l’individu, propriétaire du terrain où l’individu est né ;
- Les agents de l’Office Français de la Biodiversité (OFB) qui ont rapatrié le jeune Milan royal en centre de soins
- Les vétérinaires et assistants de la clinique Faune Sauvage de l’ENVT qui ont dispensé les soins et ont permis son relâché sur le site de naissance ;
- Madame la Maire d’Encausse-les-Thermes présente lors du relâché et le conseil municipal de la commune qui contribuent par l’installation d’un panneau sur l’espèce à une meilleure attention en faveur de cette dernière ;
- Les bénévoles locaux de la LPO Occitanie, Direction Territoriale de la Haute-Garonne et de Nature Comminges qui ont participé pendant 2 années à des actions de connaissance et de conservation ;
- Et l’Office National des Forêts (ONF) qui a mis en place des préconisations pour sa conservation en forêt publique.
Rappelons que malgré la très bonne représentation du Milan royal sur le territoire, cette espèce endémique de l’Europe longtemps vulnérable, bénéficie d’un Plan National d’Actions, de programmes européens de conservation et d’une veille mortalité.
Votre contact : Aurélie de Seynes,Coordinatrice Milan royal Pyrénées : [email protected]