Faucon pèlerin en Dordogne : bilan du suivi 2025 !

Actualité

Depuis 1985, le Faucon pèlerin fait son retour comme « espèce nicheuse certaine » en Dordogne. Nos équipes surveillent avec attention l’évolution de la population de cet oiseau sur le territoire du département.

Faucon pèlerin © Patrick Harle

Cette surveillance a notamment permis de mieux comprendre les dynamiques de cohabitation avec d'autres espèces. Ainsi, nous avons observé que le Faucon pèlerin et le Grand-corbeau arrivent souvent à partager un même site, malgré quelques bagarres impressionnantes. En revanche la cohabitation semble plus compliquée avec le Grand-duc d’Europe dont l’arrivée sur certains sites occupés provoque la disparition rapide des couples de Faucons pèlerins.

Le bilan de cette année est particulièrement encourageant : 73 jeunes faucons pèlerins à l’envol ont été comptabilisés, soit une nette progression par rapport aux 48 jeunes de l’année précédente. Trois nouveaux sites de nidification ont été découverts, portant le total à 61 sites connus, dont 58 ont été contrôlés occupés cette saison. La reproduction a été un succès confirmé sur 30 de ces sites.

Des signes encourageants pour ce rapace dont l'effectif départemental a déjà bien augmenté.

Un grand merci au Groupe Rapaces LPO Dordogne qui fait preuve d’une motivation et d’un engagement exceptionnel dans ce suivi !

Leur engagement constant permet de mieux connaître et protéger le Faucon pèlerin sur le territoire, faisant ainsi de la Dordogne l’un des départements les mieux informés sur le sujet.