Taille et élagage : quelle période ?

Moineau domestique posé sur un arbre

Moineau domestique © Daniel Godinou

À la campagne comme à la ville, les arbres et arbustes offrent le gîte à de nombreuses espèces d’oiseaux mais aussi à de petits mammifères et insectes. La taille ou l’élagage des arbres, s’ils ne sont pas pensés en amont, peuvent devenir une action réellement catastrophique pour la faune sauvage, notamment pour de nombreuses espèces protégées.

Il est important de choisir la bonne période pour éviter la destruction ou l’altération des habitats naturels de ces espèces protégées (un nid n’est pas forcément visible dans un arbre ou une haie). Idéalement, la taille et l'élagage doivent se faire en automne et en hiver (octobre à février). Hors période de nidification, il n’y a plus de risque d’atteinte aux couvées des oiseaux.

Il est conseillé d’éviter le printemps (du 16 mars au 31 août). Les couvées risquent d’être détruites par l’abattage de leur habitat ou d’être abandonnées par leurs parents en raison du bruit et du dérangement occasionné. Cette période est aussi déconseillée pour les espèces floristiques qui ont un flux abondant de sève à cette saison.

Le saviez vous ? Il peut exister une réglementation locale communale sur la taille des végétaux. Pour cela, il est possible de s’informer auprès de votre mairie (codes civil et rural).

Une affiche est à votre disposition ci-dessous, n'hésitez pas à l'imprimer et la partager autour de vous !

Retrouvez d'autres conseils sur l'article : Entretenir son jardin : des conseils pour préserver la biodiversité.

Entretenir son jardin : 5 conseils biodiversité