Entretenir son jardin : des conseils pour préserver la biodiversité

Actualité
Bergeronnette printanière dans l'herbe

Bergeronnette printanière © Daniel Godinou

Afin de préserver au mieux la biodiversité dans vos jardins, quelques bonnes pratiques sont à prendre en compte lors de vos travaux d’entretien.

  • N’utilisez pas de pesticides de synthèse. Les chenilles et insectes servant de nourriture de base pour les oisillons, l’utilisation de pesticides risquerait de les empoisonner. D'autre part, leur utilisation est interdite par la loi et peut entraîner une condamnation de 6 mois d’emprisonnement et 150 000 € d’amende (article L.253-17 du Code rural et de la pêche maritime).
  • Soyez attentifs aux autres espèces protégées (hérissons, crapauds, chauves-souris...) qui se cachent parfois sous des haies, des tas de feuilles, de bois ou dans les troncs creux. 
  • De manière générale, laissez la végétation se développer naturellement autant que possible et veillez à garder du bois mort sur pied et au sol.

Par ailleurs, si vous décidez de tondre, laissez quelques zones enherbées, notamment le long des haies afin de laisser aux amphibiens, insectes ou encore petits mammifères un refuge de tranquillité. Parcourez d'abord votre parcelle à pied et commencez par tondre au milieu du jardin afin que la petite faune ait le temps de se déplacer. C’est aussi l’occasion, en accord avec vos voisins, de créer des passages (15x15cm) entre les jardins pour laisser la faune au sol circuler. 

Le saviez vous ? En 2021, le Centre de soins LPO Aquitaine a accueilli 126 individus pour destruction de leur habitat. Les 5 espèces principales concernées par cette cause d’accueil sont l'Étourneau sansonnet, l’Écureuil roux, le Lapin de garenne, le Moineau domestique et le Merle noir.

Si vous trouvez un animal en détresse, contactez le Centre de soins le plus proche de vous (Réseau des Centres de soins pour la faune sauvage en France).

 

Une affiche est à votre disposition ci-dessous, n'hésitez pas à l'imprimer et la partager autour de vous ! 

Retrouvez d'autres conseils sur l'article : Taille et élagage : quelle période ? 

Documents à télécharger

Entretenir son jardin : 5 conseils biodiversité PDF - 334 kB