Déploiement du Programme National de suivi de l’Œdicnème criard

C’est parti pour la 2ème saison de suivi de l'Œdicnème criard (Burhinus oedicnemus) en Dordogne !

Œdicnème criard © LM. Préau

L’Œdicnème criard, une espèce encore trop peu connue et menacée par l’intensification des pratiques agricoles

L’Œdicnème criard est un limicole terrestre typique des paysages agricoles français. Les milieux agricoles comprennent 70% des effectifs. Il s’agit une espèce migratrice passant l’hiver en Afrique et dans le Sud de l’Espagne. Il arrive dès la mi-mars en France pour la saison de reproduction. Ce « courlis de terre » recherche des habitats chauds et secs avec une végétation rase et clairsemée pour nidifier. Son nid est une simple dépression au sol qu’il creuse dans les parcelles qui sont en labour à son retour de migration (futurs parcelles de maïs ou tournesol). Son plumage, brun strié de noir, lui confère un impressionnant mimétisme. Discret, il se tapit au sol en cas de danger. Son observation en est d’autant plus difficile !

Plusieurs menaces liées à l’intensification des pratiques agricoles pèsent sur cette espèce : augmentation de la monoculture, augmentation du nombre de passages dans les parcelles pour traiter ou amender, disparition d’un maillage d’habitats favorables à sa nidification (les jachères, les steppes caillouteuses), utilisation de produits phytosanitaires… Ils peuvent avoir pour effet de diminuer les ressources alimentaires. Le dérangement occasionné par les activités humaines peut également pousser l’oiseau à fuir et peut faire échouer les nichées, voire écraser des œufs ou des poussins.

Déploiement du Programme National de suivi de l’espèce en Dordogne

L’Œdicnème criard est une espèce à forte valeur patrimoniale mais dont les effectifs sont mal connus, voire en déclin sur les sites accueillant les densités les plus importantes (Gaget et al. 2018). C’est pourquoi un Programme National de suivi de l’espèce a vu le jour en 2020. Il poursuit cinq objectifs principaux :

• estimer le nombre de couples présents sur la zone d’étude,
  • protéger les nids, suivre l’éclosion des œufs puis des poussins,
  • estimer des paramètres démographiques de l’espèce (survie, dispersion des jeunes, échanges entre populations…),
  • étudier le déplacement des adultes lors de la recherche alimentaire ou les migrations,
  • évaluer le niveau d’exposition des œdicnèmes criards aux substances chimiques.

La LPO Aquitaine décline ce programme depuis 2021 en Dordogne sur le plateau de Faux/Issigeac en parallèle d’un programme « Aidons les agriculteurs à accueillir la biodiversité ». Deux types de protocoles sont déployés : le suivi intensif sur une zone prioritaire et le suivi allégé sur deux zones secondaires. L’année passée, 13 couples avaient ainsi pu être suivis sur le plateau.

Je découvre le Programme !