Éolien : Limiter une mortalité trop importante des chauves-souris

Les mesures proposées par les associations pour limiter la mortalité des chauves-souris

Communiqué de presse inter-asso

L’État souhaite accélérer le développement de l’éolien.

La ­ministre de la transition ­écologique a ­notamment demandé au mois de mai 2021 aux Préfets de régions de ­réaliser une cartographie des zones favorables à ­l’implantation de parcs.

L’éolien est en effet une des ­réponses à l’enjeu de la ­transition ­énergétique. Il est une ­alternative à l’énergie nucléaire et aux ­centrales thermiques qui sont catastrophiques pour le ­climat, la ­biodiversité et les ­générations futures.

Noctule commune retrouvée morte sous une éolienne

Noctule commune retrouvée morte sous une éolienne à Conquereuil (44) © Thomas Le Campion

C’est pourquoi les associations de ­protection des chauves-souris du grand ouest de la France sont ­favorables au développement des énergies renouvelables… mais …

dans un cadre prenant en compte les menaces que les parcs éoliens font peser sur les populations de chauves-­souris.

Nos associations se ­mobilisent donc pour faire connaître cette problématique ­méconnue et ­demandent ­instamment à ­l’ensemble des acteurs (État, élus, ­développeurs, exploitants…) une réelle prise en compte de ces ­espèces protégées et menacées par cette industrie.

La mortalité des chauves-­souris due à l’énergie éolienne, un fait avéré

La mortalité des chauves-­souris due à l’énergie éolienne dans le monde est un fait avéré depuis plus de vingt ans.

Les différentes études de ­mortalité réalisées ces dernières années en France et en Europe montrent que celle-ci peut être très importante. Le grand ouest de la France n’est pas épargné.

Une synthèse des études sur la Loire-Atlantique

Une synthèse réalisée à partir d’études de suivis de ­mortalité conduits en Loire-Atlantique vient ­récemment de confirmer les craintes des associations de protection de la nature.

Ce travail nous a permis de ­lister 11 espèces de chauves-­souris victimes des ­éoliennes pour une ­mortalité estimée d’environ 5 000 ­chiroptères (chiffre sous-­estimé) tués en 10 ans sur ce seul ­département.

La ­Noctule ­commune (Nyctalus ­noctula), une ­espèce ­régulièrement victime des pales ­d’éoliennes et ­classée ­vulnérable sur la Liste Rouge des Mammifères menacés de France, pourrait disparaître à court ou moyen terme.

Stop à l’hécatombe ! Une prise en compte indispensable

Malgré nos alertes répétées, il est déplorable de voir qu’après plus de vingt ans, l’ensemble de la ­filière (État, ­développeurs et ­exploitants) ne prend toujours pas ­suffisamment en compte cette ­problématique. Cette ­destruction ­illégale ­d’espèces ­protégées s’est généralisée et ­institutionnalisée. Les ­nombreuses ­lacunes qui perdurent dans le ­système de planification, ­d’instruction, ­d’exploitation et de contrôle des parcs éoliens ­expliquent cette situation scandaleuse.

À l’aube d’une accélération du développement éolien qui ne ­manquera pas d’amplifier ces ­impacts, nos ­associations, par ailleurs ­favorables au développement des ­énergies ­renouvelables, alertent sur la ­nécessité d’une réelle prise en compte des chiroptères.
La priorité doit être la mise en œuvre de mesures de sobriété ­énergétique ambitieuses. Concernant les éoliennes, nous demandons :

•  La mise en place de zones ­d’exclusions imposées à l’éolien ­(massifs forestiers, zones de ­présence de la Noctule commune et sites ­d’importances pour les chiroptères),
  •  La mise en œuvre de bridages (période d’arrêt des éoliennes) plus contraignants pour limiter les ­impacts sur les populations,
  • L’interdiction des modèles ­d’éoliennes à faible garde au sol ­(inférieure à 30 m),
  • L’obligation de l’obtention de ­dérogations de destruction d’espèces protégées pour tous les parcs.

Les signataires de ce communiqué de presse inter-asso

Documents à télécharger

Communiqué de pressé