Une étude pour mieux connaître et favoriser le Cincle plongeur
La LPO Champagne-Ardenne mène depuis 2023 une étude sur le Cincle plongeur en Haute-Marne, financée par l’Agence de l’eau Seine-Normandie. L’un des objectifs fixé par cette étude était la pose de 60 nichoirs sur des ouvrages d’art en vue de favoriser la reproduction de l’espèce.
15 rivières du bassin versant de la Marne (la Blaise, la Suize, le Blaiseron, la Mouche, l’Ource, la Renne, l’Aujon, la Manoise, le Rognon, la Marne, le Val Gris, la Traire, la Sueurre, le Rongeant et l’Aube) sont désormais équipées de nichoirs sur les portions favorables à l’espèce mais autrefois dépourvues de sites de reproduction.
Quelques notes sur le Cincle plongeur
L’espèce fréquente les petites rivières à courant rapide, dont l’eau est bien oxygénée : les ruisseaux de plus de 3 m de larges, peu profonds dont le lit est parsemé de cailloux ont sa préférence. Il se nourrit presque exclusivement d’invertébrés aquatiques qu’il capture en plongeant, nageant et marchant sous l’eau. Sédentaire, le cincle niche dans les anfractuosités présentes sur les berges, qu’elles soient naturelles ou artificielles. Les parades nuptiales débutent dès le mois de janvier et le nid est construit en février.
Liens utiles pour découvrir le Cincle plongeur
Action financée par l'Agence de l'eau Seine-Normandie