
L'herbier, l'outil de référence du botaniste
L'herbier est un outil indispensable au botaniste. Les herbiers voyagent dans le temps et constituent une base scientifique incontournable sur la connaissanc...
Parcourez la playlist des vidéos YouTube Refuges LPO ! Vous y trouverez une vidéo de présentation du programme Refuges LPO, les bons gestes Refuges LPO pour la biodiversité et le climat en passant par des visites de jardins Refuges et des webinaires et colloques.
Grive mauvis (Turdus iliacus)
© Steve Round / RSPB
Nom anglais : Redwing
Taille : 24 cm
Poids : 55-75 g
La Grive mauvis est une grive nordique de la Famille des Turdidés. C'est une hivernante en France. De la taille d'une Grive musicienne, elle se reconnait à son sourcil blanc crème et le dessous rougeâtre des ailes (et non orange sale comme chez la G. musicienne). L'heure de la migration a sonné pour la grive mauvis et les premiers oiseaux commencent à descendre d'Europe du nord (Islande, Scandinavie, Russie) pour arriver en Angleterre et le Nord de la France. Elles forment de petites bandes et peuvent s'associer aux autres grives (musiciennes et litornes). L'automne et l'hiver sont les saisons durant lesquelles ces grives nordiques vont occuper nos plaines, en bandes parfois importantes.
🎵 Le cri de contact est un sifflement prolongé, fin, incisif mais légèrement impur. On peut souvent l'entendre lors des nuits d'octobre, même en ville. La Grive mauvis émet également un "gak" nasal.
Écouter les cris de la Grive mauvis (Sur Xeno-Canto)