La tourbière, milieu fragile
Les tourbières sont des zones humides fragiles et en déclin. En France, 89% des surfaces d’habitats tourbeux sont malheureusement dans un état de conservatio...
Parcourez la playlist des vidéos YouTube Refuges LPO ! Vous y trouverez une vidéo de présentation du programme Refuges LPO, les bons gestes Refuges LPO pour la biodiversité et le climat en passant par des visites de jardins Refuges et des webinaires et colloques.
Pic épeichette (Dryobates minor)
© Pixabay
Nom anglais : Lesser Spotted Woodpecker
Taille : 14-16,5 cm
Poids : 18-22 g
C'est le plus petit pic bigarré européen. Il est de la taille du Moineau domestique ! Corps court et rond. Barres blanches sur les ailes et le dos. Son bec est court et fin. Le mâle porte une calotte rouge alors que la femelle n'en a pas. Le Pic épeichette habite les bois, les bosquets de feuillus ainsi que les parcs, jardins et vergers, mais il évite les massifs de conifères. Il a pour habitude d'explorer la cime des arbres jusqu'aux plus fines ramifications, au bout des branches. Le Pic épeichette exploite ce qui est hors de portée des autres pics, à savoir les extrémités fines des branches des houppiers dans leurs parties mortes ou dépérissant.
🎵 Le Pic épeichette marque son territoire par un tambourinage et par le chant. Le chant est une série de 8 à 15 sons métalliques aigus, "piit piit piit piit piit piit piit". Tambourinage constitué par un crépitement discret mais caractéristique.
Écouter les cris et tambourinage du Pic épeichette (sur Xeno-Canto).