Où poser les gîtes à insectes au jardin et sur le balcon ?

Offre pédagogique

Il existe différents gîtes à insectes selon les espèces : abeilles sauvages, papillons de jour, coccinelles... Chaque gîte est adapté au mode de vie de son espèce et chacun doit être bien positionné dans le jardin ou sur le balcon pour augmenter les chances d'occupation.

Gîte à coccinelles (son ouverture montre la paille sèche à l'intérieur), dans le potager © Aymeric Delporte

Quel gîte pour quelle espèce ?

Cinq gîtes classiques à insectes sont représentés ci-dessous montrant l'insecte hôte associé. Vous découvrirez plus bas où poser ces gîtes dans votre jardin ou sur votre balcon.

De gauche à droite : gîte pour abeilles sauvages / gîte à papillons / ruche à bourdons / gîte à chrysopes / tour à coccinelles © Nicolas Macaire / LPO

• Gîte pour abeilles sauvages (constitué de tiges creuses) : l'osmie cornue (abeille sauvage) dépose une larve dans une tige creuse et rebouche la tige à l'aide d'un opercule de boue.
  • Gîte pour l'hibernation des papillons : quelques espèces de papillons de jour passent l'hiver à l'état adulte, dans une cavité sombre comme le paon du jour, le vulcain ou la petite tortue.
  • Ruche à bourdons : la ruche est remplie de bourre de laine et doit être placée sous terre. Seul un petit tunnel d'accès (tuyau rejoignant la surface) permet aux bourdons d'accéder à la ruche.
  • Gîte à chrysopes : également appelée "demoiselle aux yeux d'or", la chrysope verte est une prédatrice des pucerons. Le gîte est remplie de paille sèche. Les chrysopes viennent s'y réfugier en automne quand le froid arrive.
  • Tour à coccinelles : elle est constituée d'une bûche creuse dans laquelle les coccinelles accèdent par des trous. Elles peuvent y passer l'hiver à l'abri.

Où poser les gîtes à insectes dans le jardin ?

Ce plan de jardin propose à titre indicatif les meilleurs emplacements pour vos gîtes à insectes. Le jardin est orienté plein sud et il est relativement bien ensoleillé. De manière générale, les gîtes à insectes sont orientés dans les endroits bien exposés, plutôt chauds. Vous devrez éviter les expositions au nord, face aux vents dominants et les courants d'air froids. Les secteurs du jardin qui ne voient jamais le soleil sont à éviter.

Où poser les gîtes à insectes au jardin ? © Pascaline Tronche LPO

1. Abri à papillons : se pose de préférence sous l'avancée de toiture, sous le porche de la maison, en façade contre le mur, à 1,8 à 2 mètres au-dessus du sol. Les fentes verticales permettant aux papillons de rentrer à l'intérieur du gîte doivent être orientées au sud. Le gîte doit recevoir le soleil une partie de la journée.
  2. Gîte pour abeilles sauvages : posé en façade, contre le mur de la maison, le gîte pour abeilles sauvages doit être exposé au soleil. Pose à 1,8 à 2 mètres au-dessus du sol.
  3. Gîte pour chrysopes : posé sur un côté ensoleillé de l'habitation, ici à l'est, à environ 3 mètres au-dessus du sol.
  4. Ruche à bourdons : enterrée dans une zone d'herbes hautes et de fleurs sauvages, à 1 mètre du bord de la mare, exposé au soleil.
  5. Tour à coccinelles : posé à environ 60 cm au-dessus du sol, sur un petit piquet, dans la zone d'herbes hautes et de fleurs sauvages.

Où poser les gîtes à insectes sur le balcon ?

Le plan de ce balcon Refuge est réalisé à titre indicatif : il comporte des bacs de plantes aromatiques, de fleurs sauvages et des jardinières de fleurs pour les insectes butineurs. Le balcon est orienté au sud, face au soleil, mais les expositions est, sud-est, ouest et sud-ouest conviennent très bien également. Un balcon exposé au nord manquera de soleil et les gîtes seront exposés au froid, il ne seront donc que peu ou pas fréquentés par les insectes.

Où poser les gîtes à insectes sur le balcon ? © Pascaline Tronche LPO

1. Gîte à coccinelles : sous l'avancée de toit à 1,8 mètres au-dessus du sol.
  2. Gîte pour abeilles sauvages : en façade, à côté de la baie vitrée à environ 1,5 mètres au-dessus du sol. Exposition plein soleil.
  3. Gîte à chrysopes : en façade, à côté du gîte pour abeilles sauvages, espacé de 30 à 40 cm.
  4. Abri en osier pour le repos des oiseaux (troglodyte mignon, mésanges). Certaines espèces peuvent rentrer à l'intérieur pour se reposer quelques minutes, surtout l'hiver quand il fait froid.
  5. Botte de tiges creuses pour les abeilles sauvages : suspendue à la barrière du balcon à l'aide de fil de fer, entre les jardinières.
  6. Botte de tiges creuses pour les abeilles sauvages.