Chrysope verte

Conseil Biodiversité

Les chrysopes sont des insectes de l'ordre des Névroptères. Elles ont le corps et les ailes verts et les yeux jaune d'or. Il existe plusieurs espèces et certaines sont brunes. Les chrysopes sont de redoutables prédatrices des larves de pucerons, des chenilles et des cochenilles. Elles sont de précieux auxiliaires du jardin et sont bien connues pour se rapprocher de nos maisons en automne. Il est possible de leur construire un gîte pour protéger les adultes du froid hivernal.

Chrysope verte (Chrysoperla carnea) / Pixabay

Chrysope verte (Chrysoperla carnea) / Pixabay

 

 

Description

  • Taille : 10-15 mm (adulte).
  • Corps : vert clair à brun rosâtre.
  • Ailes : (25 mm) transparentes nervurées de vert, qui deviennent beige rosé en automne quand les chrysopes recherchent un abri pour hiberner.
  • Larges yeux jaunes d'or.
  • Antennes longues et filiformes.

Espèces et répartition

Il existe entre 1 300 et 2 000 espèces de chrysopes dans le monde. Ces insectes névroptères sont répartis en 85 genres. Les genres Chrysoperla et Chrysopa sont fréquents en Amérique du Nord et en Europe. La chrysope verte est une espèce courante au jardin.

Habitat

  • Jardins, parcs, et tous les habitats bien végétalisés.
  • Les chrysopes se trouvent sur les arbres, les haies champêtres, les herbes hautes, et partout où il y a du miellat (liquide riche en sucre et en acides aminés produit par les pucerons ou les cochenilles), du nectar et du pollen.

Ecologie

  • Les adultes sont actifs au crépuscule et la nuit. Ils portent des pièces buccales de type "broyeur" et se nourrissent aussi bien de pollen et de nectar que de petits invertébrés.
  • Les larves, brunes, de forme allongée, possèdent de fortes mandibules. Elles sont des prédatrices généralistes et voraces qui s'attaquent à la plupart des petits insectes.
  • Les oeufs : forme ovale, couleur verdâtre, pondus sur les feuilles et attachés au bout d’un fil long et mince appelé "pédicelle".
Chrysope adulte (appelé imago) en haut à gauche, sa larve en haut à droite, les oeufs accrochés au bout des pédicelles en bas / Getty Images

Chrysope adulte (appelé imago) en haut à gauche, sa larve en haut à droite, les oeufs accrochés au bout des pédicelles en bas / Getty Images

 

Nourriture

  • Nourriture des adultes : miellat, nectar et pollen.
  • Nourriture des larves : s'attaquent aux œufs, aux larves et aux adultes de divers petits insectes dont les pucerons, les thrips, acariens araignées rouges et jeunes chenilles. Les larves peuvent s'alimenter de plus d'une centaine de pucerons par semaine.

Menaces

  • Les chrysopes sont sensibles aux traitements chimiques.
  • La destruction des habitats végétalisés et notamment des haies champêtres, réduit leur source de nourriture et les endroits où elles pondent les oeufs.
Chrysope verte (Chrysoperla carnea) et fleurs / Pixabay

Chrysope verte (Chrysoperla carnea) et fleurs / Pixabay

 

Protection

En automne, les chrysopes se rapprochent le plus souvent des habitations comportant des vieux murs, mais aussi des tas de bois... pour trouver l’endroit où passer l’hiver. Il est possible de leur mettre à disposition un gîte sur mesure.

Gîte en bois pour chrysopes © Nicolas Macaire / LPO

Gîte en bois pour chrysopes © Nicolas Macaire / LPO

Gîte pour chrysopes

Ce gîte permet d'attirer les adultes de chrysopes en automne et d'augmenter de 95% leur survie hivernale. La façade du gîte doit être orientée vers l'est. Mettre de la paille sèche à l'intérieur du gîte. Les chrysopes entrent par les ouvertures frontales (petites persiennes). Mettre le gîte dans un endroit abrité et au sec du mois de novembre à mars (garage, dessous d'escalier...) afin que les adultes soient protégés du froid. A la fin de février, remettre le gîte à l'extérieur dans le jardin. Le gîte mesure Hauteur 22 cm x largeur 18 cm x profondeur 23 cm.