Ecole publique de Tonquédec

Mobilisation citoyenne
groupe d'enfants

Ecole de Tonquédec © Dolorès Guitton

La classe de GS-CP de Mme Dolorès Guitton travaille sur la protection des oiseaux.

La classe a réalisé une mangeoire pour les oiseaux de l’école de Tonquédec. Après notre visite à la Station LPO de l’Ile-Grande à Pleumeur Bodou, les élèves de l’école ont pris conscience qu’il fallait protéger les oiseaux et la nature.
Après une première activité en arts plastiques où chaque enfant de la classe a réalisé son oiseau en graines collées, le projet de réaliser une aigrette garzette et un goéland en travail collectif a vu le jour. Nous avons également décidé de les aider à passer l’hiver en installant dans la cour de l’école une mangeoire.

Pour la fabrication, le papa d’Alexandre, M. Féru, membre actif à la LPO et coordinateur des Refuges LPO, nous a construit une structure pour y accrocher de la nourriture pour nos amis les oiseaux.

À l’aide d’oranges coupées en deux et évidées, nous avons percé quatre trous pour pouvoir placer de la ficelle et permettre d’accrocher nos « récipients ». Le plus difficile a été de faire les nœuds pour bloquer la ficelle ! Nous les avons ensuite remplis d’un mélange de graines. Nos oiseaux vont se régaler !

Texte et photos © Dolorès Guitton

Année de réalisation : 2019