Eco accueil des Gallicourts

Mobilisation citoyenne
Animation au potager biologique © Eco accueil de loisirs des Gallicourts

L’éco accueil de loisirs des Gallicourts est situé dans les Hauts-de-Seine en région Île-de-France. Depuis maintenant 6 ans, nous menons une réflexion sur l’élaboration d’une démarche ludique et pédagogique auprès des enfants sur ce site de 1,30 ha. Nous abordons l’écologie, le développement durable et l’environnement grâce à la mare pédagogique, le potager biologique, les zones vertes telles que la prairie, les arbres et les ruches... L’apprentissage est basé autour de deux axes : l’observation, l’étude des êtres vivants ainsi que leurs interactions avec leur milieu ; puis les comportements éco-citoyens.  Les enfants sont toujours acteurs en expérimentant en permanence !

En 2016-2017, nous avons pris la décision de concrétiser toutes les actions menées avec succès en nous lançant dans une démarche d'éco-labellisation.  En juin 2017, la structure est devenue ainsi le premier accueil de loisirs écolabellisé de France, grâce à l’entraide, l’alimentation, la sauvegarde des ressources, la protection de la biodiversité, le recyclage.

Dans le cadre de ce vaste projet,  nous nous engageons dans la création et le maintien de la faune et de la flore dans notre Refuge LPO : Fabrication et installation sur le terrain de nichoirs et de mangeoires  ; observation et réalisation d’inventaire pour les oiseaux ; nourrissage des oiseaux en hiver. Un beau projet !

Arnaud Gallopin et Alexandre Daza, directeur et directeur adjoint de l’Eco accueil.

Texte et photos © Eco accueil de loisirs des Gallicourts

Potager biologique Gallicourts © Eco accueil Gallicourts