Animation : une Randonnée Nocturne dans un Refuge LPO

Offre pédagogique

Animation LPO – pouvant être réalisée par les coordinateurs Refuges LPO

© Pixabay

Cette animation est proposée dans le cadre de la Fête de la Nature 2023, qui se déroule du 24 au 29 mai 2023. L’un des thèmes proposés pour cette année est « vivre la nature, la nuit ».

L'un des 15 gestes Refuges LPO est : "je limite les pollutions lumineuses et sonores pour respecter la faune et la flore sauvages" et les Refuges LPO sont des espaces de nature préservés, agréables le jour et remplis de vie la nuit !

Objectifs de l'animation

• Découvrir la faune nocturne, prendre conscience de sa richesse
  • Ecouter les chants, cris et les sons sauvages de la nuit
  • Identifier des petits animaux à la lampe torche

Matériel pour les participants

• Chaussures de randonnée
  • Vêtements chauds
  • Guide Ornitho, guide des insectes, et amphibiens (pour l’animateur)
  • Lampe de poche (pour l’animateur)
  • Carnet + stylo

Déroulé indicatif de l'animation

Accueil et présentation (10 min) : Présentation de la LPO, et du programme Refuges LPO. Explications de la thématique de la randonnée nocturne et des objectifs de la sortie aux participants.

Randonnée dans le Refuge : parcours de 1 à 2 km avec 3 arrêts (45 min).

Conclusion / remerciements et réponses aux dernières questions (15 min).

Effraie des clochers (Tyto alba) / Pixabay

Animation : randonnée nocturne à la lampe torche dans le jardin Refuge

L’animateur sélectionne en amont un parcours (1-2 km) au sein d’un Refuge LPO collectivité / particulier sur lequel il sera simple de se déplacer même sans ou avec peu de lumière.

L’animateur se présente, présente la LPO et demande aux participants de ne pas utiliser de lampes pour profiter du clair de lune.

L’animateur montre les images des espèces susceptibles d’être rencontrées sur un guide d’identification (Guide Ornitho, guide des amphibiens, guide insectes).

Au début du parcours, l’animateur invite à ne pas faire de bruit, à chuchoter et être à l’écoute des cris d’animaux.

Prévoir 3 arrêts sur le parcours qui permettent de traiter chacun une thématique différente :

Arrêt n° 1 :  Focus sur les rapaces nocturnes

Aborder, expliquer les particularités physiques des rapaces nocturnes, et faire la différence entre les chouettes et hiboux. Avoir avec soi quelques pelotes de réjection pour aider à comprendre le régime alimentaire des rapaces nocturnes. Si on en trouve sur place on les décortique, si non avoir une petite documentation qui montre ce que contiennent les pelotes. Ce sujet permet de montrer l’importance des rapaces nocturnes pour lutter contre les pullulations de campagnols, l’importance des prédateurs pour l’équilibre des milieux naturels.

Arrêt n° 2 :  Ecoute active : Pourquoi certaines espèces vivent (et chantent) la nuit ?

Deuxième arrêt pour expliquer que beaucoup d’autres espèces s’activent la nuit : pour se protéger des prédateurs, se protéger de la lumière, s’adapter à la ressource alimentaire, parler des déplacements des amphibiens. En fonction du type de jardins où se déroule l’animation et du milieu, plusieurs sujets au choix à écouter et expliquer : amphibiens crapauds, grenouilles, insectes stridulations nocturnes des sauterelles, grillons, ou petits cris aigües des chauves-souris à ne pas confondre avec leurs ultrasons utilisés pour l’écholocation. Enfin, d’autres oiseaux chantent la nuit au printemps : l’engoulevent d’Europe, le rossignol philomèle, le phragmite des joncs, la gorgebleue à miroir et parfois le rougegorge familier et le merle noir.

Arrêt n°3 : Observation active à la lampe torche de l’animateur :

Un ou plusieurs points d’arrêts sont possibles, en fonction du milieu. Les points d’arrêt se situent par exemple sur : des massifs de fleurs sauvages, les feuilles des arbres, des bandes enherbées, le bord du chemin, près d’une haie… Il s’agit d’éclairer le feuillage ou le sol avec la lampe torche pour trouver des petits animaux : insectes, amphibiens, mammifères. L’animateur décrit l’animal observé et son mode de vie nocturne, ce qu’il mange…

Moro-sphinx (Macroglossum stellatarum) butinant la nuit © Philippe Giraud-Sauveur

Ressources utiles