Grand-duc d’Europe

Conseil Biodiversité

Il existe de nombreuses sous-espèces réparties sur l’ensemble du globe :

• Afrique : le grand-duc à aigrettes (Bubo poensis), ascalaphe (Bubo ascalaphus), d’Afrique (Bubo africanus), de Mackinder (Bubo mackinderi), de Shelley (Bubo shelleyi), de Verreaux (Bubo lacteus), des Usumbara (Bubo vosseleri), du Cap (Bubo capensis), tacheté (Bubo leucostictus) et vermiculé (Bubo cinerascens)
  • Asie : le grand-duc bruyant (Bubo samatranus), de Coromandel (Bubo coromandus), des Philippines (Bubo philippensis), du Népal (Bubo nipalensis), indien (Bubo bengalensis) et de Blakinston (Bubo blakistoni)
  • Amériques : le grand-duc d’Amérique (Bubo virginianus) et de Magellan (Bubo magellanicus)

Nom allemand : Uhu
Nom anglais : Eurasian Eagle-Owl
Nom espagnol : Buho real
Nom italien : Gufo reale
Nom néerlandais : Oehoe
Nom russe : Filin
Nom suédois : Berguv

Grand-duc d’Europe

Grand-duc d'Europe © Christian Aussaguel

Envergure : 150-188 cm

Longueur : 58-75 cm

Poids : 1,6-2,8 kg (mâle) à 1,8-4,2 kg (femelle)

Dimorphisme sexuel : Les femelles ont une tête et un corps nettement plus larges, et sont donc plus lourdes que les mâles.

Voix : Dès le début de l’hiver et jusqu’au printemps, le mâle fait entendre son chant, un hou-ôh grave, puissant et portant loin. La femelle répond de la même façon mais de manière plus aiguë.

Durée de vie : Dans la nature, le grand-duc peut vivre une vingtaine d’années, mais rares sont les individus qui meurent de leur mort naturelle.

Habitat : En France, le grand-duc niche principalement dans les falaises. Mais il se contente parfois de petites barres rocheuses, de simples éboulis voire d’un bloc rocheux isolé dans une pente boisée. En plaine, les carrières sont parfois occupées. Des cas de reproduction en forêt, sans habitat rupestre, sont exceptionnellement notés en France ; ils sont cependant communs dans le nord et le centre de l’Europe. Il niche alors au sol ou dans les aires de rapaces, de cigogne noire, de hérons, etc.
Le grand-duc peut également nicher à proximité immédiates des habitations, preuve de sa grande capacité d’adaptation.

Reproduction : La femelle pond 2-3 œufs qu’elle couve pendant 35 jours. Elle est ravitaillée par le mâle pendant l’incubation et l’élevage des jeunes. Ces derniers restent au nid environ 60 jours

Poussins en duvet © C. Fosserat

Alimentation : La capacité d’adaptation du grand-duc transparait dans son régime alimentaire, très varié. Il peut aussi bien capturer des mammifères (petits rongeurs, lapins, hérissons) que des oiseaux (corvidés, columbidés, etc.), des poissons, des amphibiens, des reptiles (gros lézards notamment) et des insectes (coléoptères). Il adapte donc son régime à la diversité des proies de son territoire.
Il est aussi un superprédateur capable de maitriser des mustélidés (fouine, martre, belette, hermine, genette, etc.) voire des renards. Les rapaces diurnes (buses, faucons, milans, épervier, etc.) et nocturnes (effraie, moyen-duc, chevêche, etc.) paient eux-aussi un lourd tribut au roi de la nuit

Identification : le grand-duc est le plus grand nocturne d’Europe. Il a un vol puissant et régulier, à coups d’ailes amples, avec des planés droits similaires à ceux de la buse. Les ailes, rondes et souples, ont une longueur presque trois fois supérieure à celle du corps. Pendant le vol, le dessus de la base de la main apparaît un peu plus clair (brun-jaunâtre) que le reste des rémiges, qui sont largement barrées de noir. La queue, courte et légèrement cunéiforme, semble faire partie des ailes.
Le disque facial incomplet est jaunâtre et surmonté par de longues aigrettes noires, bordées de roux sur le côté interne, visibles (sauf en vol). Elles sont tenues basses sur les côtés quand l’oiseau est calme ou inquiet, et dressées quand il chante ou qu’il est irrité.
La poitrine roussâtre est rayée de flammes brun-noir. Le dos, de teinte brune à rousse, est marqué de barres noires. La gorge présente un croissant blanc, surtout chez le mâle, visible lors du chant.
L’iris est normalement rouge – orangé, mais il existe des individus avec un iris jaune. Le bec et les ongles sont noirs tandis que les pattes sont emplumées jusqu’aux ongles.

Répartition

Le grand-duc est présent de l’ouest de l’Europe jusqu’à l’extrême est de l’Asie, en passant par la toundra boisée, le nord de l’Inde et l’ex-Indochine. Son aire de répartition aurait donc une superficie d’environ 30 millions de km². Il semblerait que dans certains pays de l’est et du sud de l’Europe, les effectifs diminuent (essentiellement en Russie). Il est par contre absent des îles Britanniques, de l’Islande et de la plupart des îles de la Méditerranée.

En France, l’espèce occupe tous les principaux reliefs : Pyrénées, Massif central, Alpes, Jura, Bourgogne, Vosges et Ardennes. Le Massif central et la bordure méditerranéenne, du Languedoc à la Provence, sont les deux secteurs les plus riches avec, respectivement 700 et 430 couples. Toutefois, l’estimation de la richesse du pays doit être utilisée avec précaution puisque les données sur certaines régions sont incomplètes et l’effectif des populations varie fortement d’une région à l’autre.
L’espèce est absente de Corse et de la partie nord-ouest de la France.

Répartition du Grand-duc en Europe

Répartition du Grand-duc en Europe ; source : Rapaces nocturnes de France et d’Europe. Mebs T. et Scherzinger W. Delachaux et Niestlé. Paris, 2006

Répartition du Grand-duc en France en 2010. Source : Cahiers de la surveillance. LPO Mission Rapaces, 2011.

Effectifs

Nombre de couples en Europe : la population européenne, difficile à estimée, est comprise entre 19 000 et 38 000 couples (Cochet, 2006).
Nombre de couples nicheurs (France) : la population française est estimée à un peu plus de 1500 couples (Cochet, 2006)

Statuts

Statut légal

Le grand-duc, comme toutes les espèces de rapaces, est protégé en France, selon la loi du 10 juillet 1976 relative à la protection de la nature, codifiée aux articles L-411-1 et suivants du code de l’environnement (pour plus de détails, voir également l’arrêté d’application modifié du 17 avril 1981 fixant les listes des oiseaux protégés sur l’ensemble du territoire).

Il figure en annexe I de la Directive Oiseaux (n° 79/409 du 6 avril 1979). Cette directive européenne s'applique à tous les Etats membres de la Communauté, depuis le 6 avril 1981. Elle vise à assurer la protection de toutes les espèces d'oiseaux désignées en annexe I de la dite Directive et elle permet la désignation de Zones de Protection Spéciale, qui sont destinées à renforcer le réseau Natura 2000.

Le grand-duc figure également en annexe II de la Convention de Berne du 19 septembre 1979. Cette convention a pour objet d'assurer la conservation, au niveau européen, de la flore et de la faune sauvages et de leurs habitats naturels, notamment des espèces et des habitats dont la conservation nécessite la coopération de plusieurs états.

Il est aussi protégé par la Convention de Washington ou CITES du 3 mars 1973 et figure à l’annexe II. Cette annexe concerne les espèces qui, bien que n'étant pas nécessairement menacées d'extinction, pourraient le devenir si le commerce de leurs spécimens n'était pas étroitement contrôlé. Cette Convention sur le commerce international des espèces est un accord international entre états qui a pour but de veiller à ce que le commerce international des spécimens d'animaux et de plantes sauvages ne menace pas la survie des espèces auxquelles ils appartiennent.

En outre, le grand-duc est présent à l’annexe C1 du règlement communautaire n°3626/82/CEE relatif à l’application de la CITES dans l’Union Européenne.

Statut de conservation

A l’échelle européenne, selon les critères définis par Birdlife International (Tucker & Heath, 1994), le grand-duc est classé dans la catégorie SPEC 3 (espèce non concentrée en Europe au statut de conservation défavorable).

Elle figure sur la liste rouge de l’UICN des espèces menacées de disparition au niveau mondial et sur la liste rouge des espèces menacées de disparition en France, dans la catégorie « LC » « préoccupation mineure ».

Biologie et écologie

Migration et hivernage

Le grand-duc n’est pas un oiseau migrateur. Si les jeunes sont erratiques, les adultes sont sédentaires.

Reproduction

La maturité sexuelle est atteinte à 1 an mais ils ne se reproduisent avec succès, dans la nature, que vers 3 ans. Des études avec radiopistage ont révélés que les couples ne s’unissaient pas pour la vie. Certains ont même évoqué l’hypothèse de l’existence de bigamie ou de polygamie.

L’installation

V. Penteriani, dans le Lubéron, a observé deux périodes de chant, séparées dans le temps et de significations différentes. D’octobre à décembre, le chant du mâle a une fonction territoriale et s’adresse aux mâles alentour. Par contre, de janvier à février, le chant est destiné à la femelle, qui lui répond fréquemment. Le mâle adopte alors une posture caractéristique : corps à l’horizontale, queue tenue relevée, presque à la verticale.
En montagne, le grand-duc niche dans les cavités des parois rocheuses boisées, sur des corniches abritées par un surplomb protégeant le nid des intempéries ou dans des carrières. En plaine, l’espèce occupe les nids délaissés par d’autres rapaces ou niche au sol. Les sites de nidification sont souvent occupés pendant plusieurs années.

Grands-ducs d'Europe