Jardiner pour les chauves-souris

Jardiner pour les chauves-souris

Les chauves-souris sont les seuls mammifères volants qui ont su dompter la technique du vol battu. La nuit, elles chassent inlassablement les insectes grâce à un système performant de sonar appelé écholocation. En hiver, les chauves-souris hibernent dans des souterrains, des grottes, des caves… Malheureusement, ces mammifères sont en déclin en raison de la disparition de leurs habitats naturels. Ainsi, 43 % des chauves-souris ont disparu de métropole entre 2006 et 2021 (Vigie-Chiro, MNHN).

Moins populaires auprès du public, les chauves-souris sont pourtant, comme les oiseaux, de précieux indicateurs de la santé des écosystèmes ! Les jardins ont un rôle à jouer pour préserver l’avenir de ces espèces : créer un jardin attractif pour les chauves-souris est moins fréquent qu’un jardin pour les pollinisateurs ou les oiseaux, mais favorise tout autant la biodiversité  au sens large et assure un environnement agréable ! Voici les clés d’un jardin favorable aux chauves-souris, pour jardiner en harmonie avec la nature.

Murin de Bechstein s'apprêtant à capturer un papillon

Murin de Bechstein s'apprêtant à capturer un papillon © istockphoto


Préserver les arbres au jardin, pour le gîte et le couvert

Les chauves-souris se nourrissent d’insectes, essentiellement de papillons de nuit et de moustiques, qu’elles capturent en vol la nuit. Or, la présence de ces insectes est favorisée par les arbres. En effet, les fleurs des arbres ne se referment pas la nuit, attirant ainsi de nombreuses espèces d’insectes nocturnes : des proies de choix pour les chauves-souris qui ont également la capacité de les capturer lorsqu’ils sont posés sur les feuilles d’arbre. Les chênes sont particulièrement intéressants pour accroître la richesse écologique d’un habitat puisque plus de 1000 espèces d’invertébrés en dépendent ! De plus, les vieux arbres comportant des cavités permettent aux chauves-souris de s’abriter dans la journée. Enfin, quand c’est possible, il est conseillé de conserver sur pied les arbres morts autour desquels vivent divers insectes. Si, pour des raisons de sécurité vous deviez abattre un arbre, vous pouvez laisser au sol le bois coupé et dépérissant qui saura attirer les insectes… et donc les chauves-souris !

Créer des massifs fleuris, source de nourriture

Il est intéressant de laisser des bandes herbeuses et fleuries le long des haies, des chemins… car les chauves-souris circulent le long des éléments linéaires (alignements de buissons et d’arbres, les haies, les lisières forestières, les cours d’eau, etc.), véritables corridors écologiques, entre leurs lieux de repos diurne et leurs secteurs de chasse nocturne.  

Les plantes du jardin attirent les insectes qui viennent s’y nourrir et s’y cacher. Certaines plantes sont cependant beaucoup plus intéressantes que d’autres : en favorisant les fleurs indigènes, vous favorisez la présence des insectes volants qui sont les proies naturelles des chauves-souris.

Le compagnon rouge (Silene dioica) est une fleur attractive pour les papillons de nuit © Nicolas Macaire / LPO

Le compagnon rouge (Silene dioica) est une fleur attractive pour les papillons de nuit © Nicolas Macaire / LPO


Certaines fleurs libèrent leurs parfums en début de nuit et sont particulièrement attractives pour les papillons nocturnes. Les fleurs blanches ou jaunes sont davantage visibles dans l’obscurité et donc plus attractives pour les insectes nocturnes. De même, les grandes fleurs et celles à ombelles comme la carotte sauvage valent mieux que des petites fleurs dispersées, car plus riches en nectar. Enfin, les plantes aromatiques sont elles aussi très attirantes pour les insectes et donc pour les chauves-souris.

Nous vous proposons quelques espèces à privilégier dans vos plantations de massifs fleuris :

Fleurs indigènes favorables aux chauves-souris, pour bordures et massifs fleuris

Achillée millefeuilleAchillea millefolium
Angélique des jardinsAngelica archangelica
Anthémis des champs (Fausse camomille)Anthemis arvensis
Bleuet des champsCentaurea cyanus
Bourrache officinaleBorago officinalis
CentauréesCentaurea sp.
Chrysanthème des moissonsGlebionis segetum
Compagnon rougeSilene dioica
CoquelicotPapaver rhoeas
Digitale pourpreDigitalis purpurea
Grande camomilleTanacetum parthenium
Grande margueriteLeucanthemum vulgare
Grande mauveMalva sylvestris
Jacinthe des boisHyacinthoides non-scripta
Millepertuis perforéHypericum perforatum
Myosotis des boisMyosotis sylvatica
Nielle des blésAgrostemma githago
Onagre bisannuelleOenothera biennis
Primevère officinalePrimula veris
ScabieusesScabiosa sp.
Silène enfléSilene vulgaris
Silène de nuitSilene noctiflora
Vipérine communeEchium vulgare

 

Primevères officinales (Primula veris) © Nicolas Macaire / LPO

Primevères officinales (Primula veris) © Nicolas Macaire / LPO

Plantes aromatiques dans un jardin à chauves-souris

CoriandreCoriandrum sativum
Fenouil communFoeniculum vulgare
Hysope officinaleHyssopus officinalis
LavandeLavandula sp.
Marjolaine (Origan des jardins)Origanum majorana
RomarinSalvia rosmarinus
ThymThymus sp.
SerpoletThymus serpyllum


Jardinez bio !

Un jardin favorable aux chauves-souris et plus largement à la biodiversité ne connaît pas les produits chimiques ! Sachez tolérer les quelques chenilles, mouches et autres petits parasites qui sont des mets de choix pour les chauves-souris et les oiseaux.
Les chauves-souris sont particulièrement sensibles aux produits chimiques et peuvent ainsi déserter les boiseries des toitures traitées. C’est le cas de la Barbastelle d’Europe et de la Pipistrelle de Nathusius qui s’observent fréquemment dans les linteaux des poutres aux entrées des vieux bâtiments.

De même, l’entretien d’un compost apporte de multiples avantages. La dégradation de la matière végétale implique de nombreux insectes que les chauves-souris viendront chasser au-dessus du bac à compost. Le terreau formé servira dans vos massifs et jardinières (vous préservant ainsi d'acheter le terreau de tourbe des jardineries qui met en péril les milieux fragiles des tourbières).

En diversifiant les plantations, les plantes hôtes des insectes, vous augmentez leur nombre. Le jardin attire de cette façon davantage les chiroptères ainsi que les oiseaux insectivores (gobemouches, rougequeues…).

Moro-sphinx (Macroglossum stellatarum) butinant la nuit © Philippe Giraud-Sauveur

Moro-sphinx (Macroglossum stellatarum) butinant la nuit © Philippe Giraud-Sauveur


Un point d'eau à disposition

Les chauves-souris boivent en effleurant la surface de l’eau, en vol. Elles ont besoin d’au moins 2 à 3 mètres de longueur d’eau libre pour boire. C’est pourquoi les abreuvoirs ou les vasques pour les oiseaux ne leur conviennent pas.

Si vous disposez d’assez d’espace, l’idéal est de construire une petite mare naturelle de jardin dont une partie de la surface ne sera pas recouverte de végétation aquatique (eau libre). N’oubliez pas de disposer une rampe anti-noyade sur un bord dans le cas où un mammifère ou autre animal tomberait accidentellement dans l’eau.

D’autre part, les zones humides fourmillent d’insectes, et lorsque les larves aquatiques émergent en été, les chauves-souris chassent au-dessus, parfois nombreuses.

Poser des gîtes

Les gîtes à chauves-souris procurent des cachettes supplémentaires au jardin. Il est conseillé d’en poser plusieurs, à différents endroits et à différentes expositions : façade ensoleillée, pignon, sur un tronc d’arbre, mais en évitant les dessus de portes et de fenêtres, trop dérangés. Les expositions sud-est, sud et sud-ouest sont conseillées. Evitez les zones ventées, exposées à la pluie : il faut toujours choisir une exposition à la chaleur pour les chauves-souris. Les gîtes se posent entre 3 et 5 m au-dessus du sol. Ces animaux mettent du temps à s’habituer à de nouveaux gîtes, ils peuvent rester inoccupés les premières années, soyez patients ! 

 

Retrouvez notre Tuto Refuges Fabriquer un gîte de façade pour chauves-souris

Guano de chauves-souris

Les petites crottes noires des chauves-souris peuvent être récupérer en abondance à l'aide d'une bâche dans les combles où elles dorment et élèvent leurs petits. Les crottes, friables, sont composées de fragments d'insectes et sont très riches en Azote (N), phosphore (P) et potassium (K). Le guano de chauves-souris n'est pas odorant car il n'est pas mélangé à l'urine contrairement à celui des oiseaux. C'est un excellent engrais naturel au jardin pour le potager biologique et les plantes vertes.

Des habitantes discrètes

Il existe 36 espèces de chauves-souris en France, toutes intégralement protégées. Seules quelques espèces vivent près de l’Homme, dans les parcs et les jardins comme la Pipistrelle commune, la Pipistrelle de Kuhl, l’Oreillard gris et l’Oreillard roux. Durant la journée, elles se reposent dans une anfractuosité de mur exposée au soleil, derrière les volets, sous les avancées de toits…

Pipistrelle en vol © RSPB

Pipistrelle en vol © RSPB

D’autres aiment les greniers comme la Sérotine commune, le Grand murin et le Murin à oreilles échancrées. Il convient donc de ne pas obturer totalement les combles et de laisser des anfractuosités dans les murets entourant les jardins.

Pensez à réduire les sources lumineuses au jardin (éclairages nocturnes). Les zones urbaines pâtissent de la pollution lumineuse qui affecte les comportements des chauves-souris, leur façon de chasser et modifie leurs secteurs de chasse. Pensez à éteindre vos éclairages et à ne jamais orienter les lampes vers les zones boisées, les arbres ou les mares.

Pour finir, prêtez une attention particulière aux chats, notamment en été, saison où les jeunes chauves-souris peuvent se retrouver au sol.

Les chauves-souris occupent différents habitats au cours de leur cycle de vie annuel, passant de l’hibernation souterraine aux zones de transit inter-saisonniers, l’élevage des jeunes en été dans les greniers, les jardins, les parcs… occupant ainsi différents milieux. De par sa tranquillité, le réseau des Refuges LPO peut devenir une trame d’accueil des chiroptères ! Protégeons ces alliés indispensables du jardin à la biologie fascinante.

 

A lire, à voir...

Fiche médiation LPO - "Cohabiter avec les chauves-souris"

Actualité - Les chauves-souris : une alternative aux pesticides dans les vignes ?

Actualité - Chirocam : Les chauves-souris du château de Villandry sous haute surveillance !

 

dernière mise à jour : 6 février 2024