Les 34 espèces de chauves-souris et leurs habitats de reproduction et d'hibernation sont protégés par l'article L.411-1 du code de l'environnement et par l'Arrêté du 23 avril 2007 ainsi que son arrêté modificatif du 15 septembre 2012 fixant la liste des mammifères terrestres protégés en France.
Le régime alimentaire des chauves-souris est exclusivement composé d’insectes, faisant d’elles des animaux très important dans la régulation des populations d’insectes volants comme les moustiques, les mouches ou encore les papillons de nuit. Elles peuvent consommer en une nuit près de la moitié de leur poids en insectes variés.
Cependant, les colonies de chauves-souris se retrouvent très régulièrement menacées par les interventions humaines : les produits phytosanitaires, la suppression des haies, des bosquets, des broussailles et des zones humides, la diminution des lieux d’accueil et le dérangement pendant la reproduction ou l’hibernation.
Non les chauves-souris ne viennent pas se prendre dans nos cheveux !
Il est donc important de les tolérer chez soi, de les accueillir et de limiter notre impact sur les populations présentes autour de chez nous.
Pour en savoir plus
- Consultez notre fiche médiation « Chauves-souris » en bas de page
- Découvrez nos fiches espèces « Chauves-souris »
- Regardez l'épisode 7 (saison 1) de notre web-série « Colocataires sauvages » : Chauves-souris, chassons les préjugés !