Rencontres naturalistes sur le Refuge LPO de la Renouvelière

Actualité
Partager :

Les membres de la LPO Sarthe et de l'association Natty ont organisé une rencontre naturaliste le 11 juin 2022.

Le domaine de la Renouvelière accueillait les naturalistes le 11 juin 2022 © Le Maine Libre

Le domaine de la Renouvelière accueillait les naturalistes le 11 juin 2022 © Le Maine Libre

Le domaine de la Renouvelière est situé à Bazouges Cré sur Loir dans le département de la Sarthe (72). Il s'agit d'un terrain qui appartient à l'association Natty, dont l'objectif est la protection et la connaissance de la faune et de la flore sarthoise.

Une vingtaine d'espèces nidifient sur le site, dont la sittelle torchepot (Sitta europaea). Plusieurs biotopes sont "gérés" sur le terrain afin de favoriser la biodiversité : ronciers, mares naturelles, boisements.

"Des rencontres Refuges LPO sont organisées chaque année" précise Jean-Yves Renvoisé de la LPO Sarthe, mais cette année l'occasion s'est présentée de travailler avec l'association Natty.

Depuis l’ouverture du site au public, en 2008, le terrain a vu arriver de nouvelles espèces d’oiseaux. Au départ, il n’y en avait pas tant que ça, souligne Jean-Yves Renvoisé. Samedi, les petits groupes qui se sont succédés tout au long de la journée ont pu observer une vingtaine d’espèces, notamment le matin, comme la pie-grièche écorcheur, le bruant jaune…et beaucoup d'autres petits passereaux. La sittelle torchepot a été observée le jour même.

Sittelle torchepot (Sitta europaea) © Line Layet

Sittelle torchepot (Sitta europaea) © Line Layet