Les Refuges LPO à La Réunion, c'est parti !

Le 7 février a marqué le début du déploiement du programme Refuges LPO sur l’île de La Réunion : bienvenue aux Refuges LPO Péi dans la famille des Refuges LPO !

Mascarin Jardin Botanique de La Réunion © Florent Bignon / LPO

Le 1er Refuge LPO Péi, situé à Mascarin, le Jardin Botanique de La Réunion, a été inauguré, en présence de Camille Clain, Vice-Présidente du Département de La Réunion en charge de la biodiversité, et d’Allain Bougrain Dubourg, Président de la LPO, qui étaient accompagnés par Christian Léger, Président de la SEOR.  Ils ont, ensemble, dévoilé le panneau « Refuge LPO Péi » et planté trois jeunes arbres endémiques dans la collection « Réunion » du jardin.

Inauguration au Mascarin, Jardin Botanique à La Réunion © Florent Bignon / LPO

Allain Bougrain Dubourg plante un arbre endémique de La Réunion au Mascarin © Camille Fahrner / SEOR

Depuis 1921, le programme Refuges LPO propose d’agir concrètement en faveur de la biodiversité. Un Refuge LPO est un terrain public (espace vert, parc communal) ou privé (jardin, cour, terrasse, balcon…) sur lequel le propriétaire s’engage à protéger la nature en accueillant et préservant la faune et la flore sauvages, le sol, l’environnement.

Aujourd’hui, le programme Refuges en métropole compte plus de 53 000 Refuges sur près de 66 000 ha.

La démarche Refuges LPO Péi

Le programme Refuges LPO Péi est l’adaptation réunionnaise de la démarche Refuges LPO. Celle-ci est co-construite avec la SEOR (Société d’Etude Ornithologique de La Réunion), l’association représentante officielle de la LPO sur l’île et la LPO France.

Ce travail d’adaptation du programme au contexte et à la biodiversité réunionnaise a été mené en collaboration avec d’autres experts locaux (Conservatoire Botanique National & CPIE de Mascarin; Forma'terra; Groupe Chiroptères Océan Indien - GCOI ; Micropoda ; Nature Océan Indien – NOI) et la SEOR anime son déploiement sur le territoire.

Les Refuges LPO Péi sont désormais ouverts aux inscriptions des jardins des particuliers, des établissements, des collectivités et des entreprises de La Réunion !

Bois de Chenille, un arbuste endémique des Mascareignes © Florent Bignon / LPO

En savoir plus sur le Refuge LPO Péi – Mascarin Jardin Botanique de La Réunion.

Découvrir les Refuges LPO Péi à La Réunion