Mascarin, Jardin Botanique de La Réunion

Mobilisation citoyenne

Mascarin, le Jardin Botanique de La Réunion, fait partie des cinq sites pilotes Refuges LPO et, est le premier site pilote à La Réunion. Le jardin de Mascarin a été inauguré le 7 février 2024 et devient ainsi le premier site d’Outre-mer à rejoindre le plus important réseau de jardins écologiques en France. Ce site est une vitrine incontournable du patrimoine végétal et naturel de l’île de La Réunion.

Mascarin Jardin Botanique de La Réunion © Thierry Caro

Le Conseil Départemental de La Réunion, propriétaire du domaine forestier départo-domanial, est engagé depuis de nombreuses années dans la préservation et la découverte du patrimoine naturel de La Réunion. En 2021, le Département a signé une convention cadre avec la Société d'Etudes Ornithologiques de La Réunion (SEOR), représentante officielle de la LPO, permettant de démultiplier la sensibilisation et le suivi de l'avifaune indigène.

Dans le cadre de cette collaboration avec la SEOR figure l'adaptation et le déploiement du programme Refuges LPO à La Réunion. Ce projet, sous l'appellation locale "Refuges LPO Péi", compte désormais un premier site inscrit à la démarche ! Mascarin, le Jardin Botanique de La Réunion est en effet le premier site à devenir Refuge LPO Péi avec l'accompagnement de la SEOR. Il s'agit d'un sanctuaire de 4 000 plantes endémiques cultivées, avec un engagement fort pour la protection de la biodiversité.

Des aménagements expérimentaux sont mis en place avec les conseils de la SEOR et de ses partenaires, comme la pose de silhouettes anti-collision pour les oiseaux sur les vitres, et des gîtes artificiels pour les insectes et les chauves-souris.

L'expérience de ce 1er site permettra d'affiner les conseils de gestion écologique auprès des résidents de l'île de La Réunion souhaitant faire de leur jardin un espace accueillant pour la nature.

• Durée de la convention : 5 ans - Refuge collectivité.
  • Propriétaire : Département de La Réunion.
  • Superficie : 13 hectares dont 8 ha ouverts au public et 4 ha réservés aux collections végétales.
  • Flore : 4 000 plantes endémiques.
  • Inventaire avifaune : réalisé en 2020, dont Oiseaux-lunettes gris (Zoizo blanc), Oiseaux-lunettes vert (Zoizo vert), Tarier de La Réunion (Tec-tec), Busard de Maillard (Papangue), Salangane des Mascareignes.
  • Espèces menacées d'oiseaux : Salanganes des Mascareignes (Vulnérable à La Réunion et Quasi-menacée au niveau mondial) ; Papangue (En danger au niveau mondial et à La Réunion).
  • Bâtiments : ancienne demeure créole avec ses dépendances.
  • Zone de friches.
  • Pollution lumineuse très réduite
  • Récupération de l'eau de pluie pour l'arrosage.
Oiseau vert ou Zosterops de La Réunion (Zosterops olivaceus) est un oiseau forestier endémique de La Réunion / wikipédia