Les réalisations

Découvrez quelques exemples d'actions

Les réalisations

Découvrez quelques exemples d'actions

Après une première phase de sensibilisation, des chantiers participatifs sont réalisés avec les citoyens pour améliorer le cadre de vie du quartier. Ces aménagements favorables à la nature profiteront à la protection de la faune et de la flore, mais aussi au bien-être des habitants.

Quelques exemples de réalisations :

Participation citoyenne à Douai

Quartier Frais-Marais à Douai

La LPO Nord s’est associée avec la Ville pour travailler au réaménagement d’un ancien terrain de foot situé. Début juin 2023, cinquante personnes sont venues et ont imaginé ensemble un espace de vie agréable pour les habitants et pour le reste du vivant. Par la suite, la conception du site a pris forme avec au programme la construction d’une mare, d’un verger-jardin, des bacs potagers et de nombreux abris pour la faune !

Plantation d’une haie champêtre ​

Quartier Bel-air à Longjumeau

En partenariat avec la ville qui gère le site, la LPO Île-de-France a coordonné un chantier collectif pour planter une haie champêtre à l’espace de la biodiversité. Le habitants ont pu participer à un jeu sur les espèces de plantes, et décidé ensemble comment agencer la haie avant de la planter. Cette haie, refuge pour les oiseaux, insectes et petits mammifères est composée de 3 sureaux noirs, 3 noisetiers, 3 cornouillers mâles, 3 charmes, 3 aubépines, 3 pruneliers et 3 viornes obier (donc 21 arbres en tout).

Plantations

Ecole maternelle de la Madeleine à Joigny

Les élèves de moyenne et grande section maternelle de l’école maternelle de la Madeleine, ont agi concrètement dans leur école pour la biodiversité et en compagnie de la LPO Bourgogne-Franche-ComtéEn savoir plus.

Chantier de plantations multi-strates

Quartier La Beaucaire à Toulon

Ce projet est une première phase d’expérimentation qui s’insère dans un projet plus global de réaménagement de l’ensemble du sentier des écoliers (plantation, fresque sur le mur …). L’objectif est une amélioration générale du cadre de vie du quartier et sera l’un des points majeurs du futur contrat de ville. En savoir plus.

Formation de salariés