Les réalisations

Découvrez quelques exemples d'actions

Les réalisations

Découvrez quelques exemples d'actions

Après une première phase de sensibilisation, des chantiers participatifs sont réalisés avec les citoyens pour améliorer le cadre de vie du quartier. Ces aménagements favorables à la nature profiteront à la protection de la faune et de la flore, mais aussi au bien-être des habitants.

 

Quelques exemples de réalisations : 

Participation citoyenne à Douai

Quartier Frais-Marais à Douai

La LPO Nord s’est associée avec la Ville pour travailler au réaménagement d’un ancien terrain de foot situé. Début juin 2023, cinquante personnes sont venues et ont imaginé ensemble un espace de vie agréable pour les habitants et pour le reste du vivant. Par la suite, la conception du site a pris forme avec au programme la construction d’une mare, d’un verger-jardin, des bacs potagers et de nombreux abris pour la faune !

 

Plantation d’une haie champêtre ​

Quartier Bel-air à Longjumeau

En partenariat avec la ville qui gère le site, la LPO Île-de-France a coordonné un chantier collectif pour planter une haie champêtre à l’espace de la biodiversité. Le habitants ont pu participer à un jeu sur les espèces de plantes, et décidé ensemble comment agencer la haie avant de la planter. Cette haie, refuge pour les oiseaux, insectes et petits mammifères est composée de 3 sureaux noirs, 3 noisetiers, 3 cornouillers mâles, 3 charmes, 3 aubépines, 3 pruneliers et 3 viornes obier (donc 21 arbres en tout).

 

Plantations

Ecole maternelle de la Madeleine à Joigny

Les élèves de moyenne et grande section maternelle de l’école maternelle de la Madeleine, ont agi concrètement dans leur école pour la biodiversité et en compagnie de la LPO Bourgogne-Franche-ComtéEn savoir plus.

 

Chantier de plantations multi-strates

Quartier La Beaucaire à Toulon

Ce projet est une première phase d’expérimentation qui s’insère dans un projet plus global de réaménagement de l’ensemble du sentier des écoliers (plantation, fresque sur le mur …). L’objectif est une amélioration générale du cadre de vie du quartier et sera l’un des points majeurs du futur contrat de ville. En savoir plus.

 

Formation de salariés

Quartier Bellevue de Limoges

©️ Nadège Lecouturier - LPO France

La LPO Limousin a organisé une journée et demie de formation des salariés de Limoges Habitat à la prise en compte des espèces d’oiseaux protégées qui nichent sur le patrimoine bâti du quartier Bellevue. Les participants ont découvert certaines espèces d’oiseaux et les liens qui existaient entre ces espèces et le bâti existant, avec un sujet concret : un immeuble appartenant à Limoges habitat sur lequel une colonie de martinets noirs, espèce en fort déclin (-40% en 10 ans), est présente. En savoir plus.

 

Travail respectueux du sol 

Quartier des Couronneries à Poitiers

Travail respectueux du sol avec un cheval

© LPO Poitou-Charentes

La LPO a identifié différents espaces publics avec la Ville de Poitiers pour y réaliser des plantations avec les élèves et leurs parents. Une 1ère séance a permis de préparer le sol en douceur grâce à un cheval de trait. L’occasion pour les enseignants d’aborder ce monde souterrain plein de vie, et indispensable à tous.

 

Plantation d’une haie champêtre ​

Quartier des Couronneries à Poitiers

Plantation d’une haie champêtre ​ Quartier des Couronneries à Poitiers

© LPO Poitou-Charentes

 

À Poitiers, les enfants des 3 écoles du quartier, des parents et bénévoles ont participés à la plantation de 250 mètres de haies pour donner le gite et le couvert à une faune variée. Ils ont appris à planter selon des méthodes respectueuses de l’environnement : pralinage des racines, pose de paillage sur les plants, etc.

 

Construction d’une haie sèche ​

Quartier Maurepas à Rennes

Construction d’une haie sèche - Quartier Maurepas à Rennes

© LPO

À l’école Trégain, les élèves ont réalisé une haie sèche. Construit à partir de bois mort, cet aménagement économique et écologique abrite la petite faune, comme les insectes ou les hérissons. Ces tas de bois mort sont devenus rares dans nos villes où le bois ou les feuilles mortes sont injustement perçues comme étant « sales ».

 

Réalisation de nichoirs à hirondelles

Quartier de la Madeleine à Joigny (Yonne).

Atelier de construction de nichoirs

© LPO

Les classes de CE1 de l’école Saint Exupéry ont créé des nichoirs à hirondelle avec de l’argile, qui ont ensuite été installés sous le préau pour compenser la future perte de nids dans le cadre de la rénovation thermique de l’école. ​

dernière mise à jour : 18 décembre 2023