La méthode

Les étapes du programme s’échelonnent sur deux ans. La première année est dédiée à la mobilisation des habitants et la seconde à la réalisation des projets qui auront été co-construits avec eux. Au terme de ces deux ans, la LPO quitte le quartier pour déployer le programme sur de nouveaux territoires.  ​

Les étapes du programme Plus de nature dans mon quartier : contacter les acteurs, sensibiliser et mobiliser, agir ensemble, former et transmettre, poursuivre et évaluer

© LPO

• Contacter les acteurs locaux : nos animateurs locaux repèrent et contactent en amont les acteurs du quartier. Cette première prise de contact vise à définir le calendrier du programme, idéalement pour les deux années à venir. Elle permet aussi d’identifier le foncier disponible pour réaliser des aménagements favorables à la biodiversité.​
  • Sensibiliser et mobiliser : la LPO apporte son expertise naturaliste aux habitants afin qu’ils puissent porter un nouveau regard sur la nature de proximité qui les entoure. Ainsi, la LPO et les citoyens co-construisent des projets susceptibles d’améliorer leurs conditions de vie. ​
  • Agir ensemble : les projets pensés la première année sont réalisés avec les habitants lors de chantiers participatifs. Associations locales, élèves, parents… Tout le monde met la main à la terre !​
  • Former & transmettre : le programme comprend un volet formation afin d’intégrer la biodiversité dans toute la vie du quartier. Les enseignants autant que les animateurs et les bailleurs peuvent profiter de ces formations.
  • Poursuivre & évaluer : au terme des deux ans la LPO n’effectue plus qu’un travail de suivi. Les acteurs seront alors formés à la prise en compte de la biodiversité et la LPO n’apportera son soutien qu’en cas de besoin. ​

Les acteurs associés

Le programme Plus de nature dans mon quartier ne pourrait pas exister sans les acteurs locaux. Mais de qui parle-t-on?​

​Les structures  socio-éducatives  et culturelles​

Elles composent le socle de la vie sociale et ont chacune un rôle à jouer. ​

Le coordinateur LPO propose à ces structures d’enrichir le panel de thématiques traitées grâce à des animations et projets de découverte de la Nature, puis former les animateurs socio-culturels pour qu’ils acquièrent de nouvelles compétences dans ce domaine.​

Les services d’espaces végétalisés de la ville ou des bailleurs

Ils peuvent être formés par la LPO pour acquérir de nouveaux gestes d’entretien des végétaux, favoriser les insectes et la petite faune, intégrer les espèces dans le bâti, et communiquer auprès des habitants.​

Les établissements scolaires ​

Ils bénéficient d’un programme d’intervention sur plusieurs mois pour aboutir à un projet collectif concret, dans ou aux abords de l’école.​

Bref, le maitre mot : « infuser » la culture de la Nature, le plaisir de la découverte du vivant, dans la vie quotidienne…et dans la durée !​

​En synthèse, on fait quoi ?

Illustration représentants les acteurs du programme Plus de nature dans mon quartier : écoles, conseil citoyen, bibliothèques et associations de quartier, bailleurs sociaux et collectivités, centres sociaux, la LPO
dernière mise à jour : 10 juillet 2023