Opération « Végétalisation des rues»

Mobilisation citoyenne

La ville de Bordeaux a lancé l’opération "Végétalisation des rues". Elle propose à ses habitants de fleurir le pas de leur porte et ainsi participer à l’amélioration de leur cadre de vie.

La ville de Bordeaux permet de voir fleurir ses rues grâce à des fosses creusées par les services de la ville et emplies de végétaux grimpants et colorés.

L’idée est que chacun s’approprie cet espace commun à embellir sans gêner, bien-sûr, la circulation des piétons. Outre l’aspect esthétique que peuvent apporter les végétaux, ils contribuent également à favoriser la biodiversité même dans des espaces très urbanisés.

La ville de Bordeaux apporte son soutien technique aux habitants pour la création d’une fosse à planter et même pour l’apport de terre et de plantes lors de la première implantation.

Il s’agit de créer sur le trottoir devant les habitations une à deux petites fosses (un carottage de 15 cm de diamètre environ). Une société s’occupe de ce travail et les espaces verts prennent le relais pour ajouter de la terre végétale et installer une plante qui est offerte par la ville parmi une liste. Les essences sélectionnées sont des essences résistantes à la sécheresse et intéressantes pour les pollinisateurs sauvages.

L’une des deux fosses permet à l’habitant de planter une essence de son choix, après avoir consulté la liste des végétaux conseillés et végétaux non autorisés...
Les plantes épineuses ou urticantes, végétaux ligneux (arbres, arbustes et grimpantes à fort développement type glycine) et les plantes exotiques envahissantes (verge d’or, séneçon du Cap, buddleia, raisin d’Amérique, herbe de la pampa, renouée du Japon, bambous…) ne sont pas tolérées sur l’ensemble des aménagements.

Pour en savoir plus