Angleterre : rendre une toiture végétalisée accueillante pour la biodiversité

Mobilisation citoyenne

Cette toiture végétalisée est l’exemple parfait d’une toiture végétalisée basique constituée d’une simple couche de sédum, qui a été amélioré afin d’accueillir la biodiversité. En réponse aux études qui affirment qu’une plus grande variété topographiques et que la plantation d’espèces locales favorise la faune et la flore, le cabinet de conseil Greenroof a conçu des éléments supplémentaires à installer sur la toiture dont :

• une série de monticules constitués du substrat « Shire Green roof » avec une épaisseur maximum de 150 mm au-dessus de la couche de sédum.
  • des piles de rondins de bois disposés à travers le toit
  • des fleurs sauvages séchées disposées en bottes
  • une zone faites d’un nouveau substrat constitué de monticules de sable, plantée d’un mélange de graines de plantes locales.

Ces éléments ont été installés une année après la création de la toiture végétalisée d’origine. De plus, des nichoirs ont été posés, ainsi que deux ruches et une zone de jardinage pour les employés de l’immeuble.

Lire l’article

Conception : Green Roof Consultancy Ltd