Faucon pèlerin

• Néerlandais : Slechtvalk
  • Italien : Falco pellegrino
  • Suédois : Pilgrimsfalk
  • Russe : Sapsan

La taxonomie distingue 18 à 28 sous-espèces de faucons pèlerins, parmi lesquelles on recense en Europe et en Méditerranée :

• Falco peregrinus peregrinus, réparti en Europe, de l'Atlantique à l'Oural, et de la Scandinavie à la mer Méditerranée;
  • Falco peregrinus brookei, présent sur tout le pourtour de la Méditerranée (il se distingue du précédent par sa taille légèrement moindre et son plumage souvent plus ocre).

Sur le continent américain, on rencontre les quatre sous-espèces suivantes : Falco peregrinus pealei, tundrius, anatum et cassini.
Sur le continent australien et les îles indonésiennes, se côtoient Falco peregrinus ernesti, macropus, submelanogenys et nesiotes.
Sur le continent africain et à Madagascar, on rencontre du nord au sud Falco peregrinus brookei (au Maghreb), pelegrinoïdes, madens, arabicus (pointe est de la Somalie), minor, radama et perconfusius.
Au Proche et au Moyen-Orient ainsi que sur la péninsule arabique, on distingue Falco peregrinus rabicus et babilonicus.
Sur le continent asiatique, on rencontre Falco peregrinus calidusbrevirostrisperegrinatorkleinschmidtipleskeijaponensis et fruitii.

Faucon pèlerin adulte

Faucon pèlerin adulte © Christian Aussaguel

« Un corps de corpulence modeste, à la fois effilé et compact, des couleurs sobres et brillantes, un plumage serré, quasi métallique, une tête ronde, un bec, certes crochu mais court, des yeux noirs au regard presque humain donnent au faucon pèlerin l’apparence d’une connaissance un peu hautaine, mais familière.
Quand il plane lentement à perte de vue dans le ciel nu, il peut, en quelques secondes, passer de l’état d’oiseau de chair et de plumes à celui de projectile irréel déchirant l’espace comme un météore. Voilà ce qui fait de cet oiseau exceptionnel la figure emblématique de la nature sauvage, celle à laquelle aspire plus ou moins consciemment l’être humain avide de liberté. »

R.-J. Monneret

• Envergure : 70 à 85 cm chez le mâle, 95 à 105 cm chez la femelle
  • Longueur : 38 à 50 cm
  • Poids : 800 g à 1 000 g pour la femelle, 550 g à 650 g pour le mâle
  • Dimorphisme sexuel : la femelle est beaucoup plus imposante que le mâle (1/3 plus petit, d'où son nom de tiercelet). Outre la nette différence de taille entre les deux sexes, la femelle est généralement plus rousse et plus mouchetée à la gorge.
  • Voix : cliquer ici pour entendre son cri d’appel. Son extrait des CD "Tous les oiseaux d'Europe" avec l’aimable autorisation de Sittelle.
  • Durée de vie : jusqu’à 20 ans, mais la moyenne est plus proche de 8 à 10 ans, en raison de nombreuses causes de mortalité (tir, prédation, manque de ressources alimentaires, conditions climatiques défavorables, etc.).
  • Habitat : le faucon pèlerin niche sur les falaises rocheuses, du bord de mer jusqu'à la montagne (jusqu'à plus de 2 000 mètres d’altitude dans les Alpes du Nord). En hiver, il fréquente les plaines, attiré par des concentrations d'oiseaux. Quelques nidifications arboricoles ont été signalées (notamment en Allemagne). Désormais, on le rencontre également sur des sites artificiels, tels que châteaux d’eau, cheminées de centrales électriques et nucléaires, cathédrales, carrières, etc.
  • Reproduction : Le faucon pèlerin niche le plus fréquemment en falaise et, comme tous les faucons, il ne construit pas de nid. Il utilise les cavités et plateformes existantes. Les couples adultes se retrouvent tous les ans sur le même site (mais peuvent changer d’aire de nidification), alors que les immatures cherchent un partenaire et un site de nidification. Le territoire de reproduction, d’environ 500 mètres autour de l’aire dans nos régions, est fortement défendu.
  • Alimentation : le faucon pèlerin se nourrit exclusivement d'oiseaux de petite et moyenne tailles (corneilles, pies, geais, étourneaux, grives, merles, mouettes, pigeons, etc.), qu'il attaque en plein vol.
  • Identification : le faucon pèlerin se caractérise par un corps puissant et fuselé, à large poitrine. Les parties dorsales du mâle présentent une coloration gris bleu métallique, alors que les parties ventrales, plus claires, sont striées de bandes noires. La femelle, quant à elle est globalement plus foncée. La tête, presque entièrement noire, présente deux tâches noires sur les joues (caractéristiques du genre Falco), dénommées "moustaches", qui contrastent avec la gorge et la poitrine blanches. Les jeunes se distinguent des adultes par les parties inférieures ocre, et les bandes noires de forme plus allongée.

Fiche d’identification du faucon pèlerin

A ne pas confondre avec l'Epervier d'Europe :

Epervier d'Europe

Epervier d'Europe © Photo Fabrice Croset

Biologie et écologie

Faucon pèlerin sur une falaise

© Michel Menanteau

Le faucon pèlerin niche sur les falaises rocheuses, du bord de mer jusqu'à la montagne (jusqu'à plus de 2 000 mètres d’altitude dans les Alpes du Nord). Bien qu’il ne soit pas un nicheur rupestre exclusif, le faucon pèlerin reste cependant largement inféodé aux falaises rocheuses. Il n’a donc pas de biotope particulier, si ce n’est la présence de sites de reproduction de type rupestre (falaises, bâtiments, carrières, etc.). Les falaises lui servent de site de nidification, de poste d’observation, de lardoire (plateforme utilisée par le faucon pèlerin pour dépecer et manger sa proie) et de dortoir. L’espèce a également besoin d’une densité de proies suffisante pour assurer sa propre subsistance et celle de ses jeunes.

En période d’hivernage, le faucon pèlerin se rencontre aussi dans les plaines, qui servent de haltes migratoires et de sites d’hivernage pour les nombreuses espèces d’oiseaux dont il se nourrit.

Quelques nidifications arboricoles ont été signalées (notamment en Allemagne).

Désormais, l’espèce s’installe également dans les villes, dont les sites artificiels (cathédrales, cheminées de centrales, grands bâtiments, cimenteries, etc.) lui rappellent ses sites de prédilection et lui offrent une certaine tranquillité. Plus récemment, des nidifications sur pylônes électriques (dans d’anciens nids de corvidés) ont été détectées.

© Fabrice Croset

Reproduction

L’installation

Habitat naturel de nidification

Habitat naturel de nidification © Fabienne David

Si la recherche d’un partenaire, et donc la formation des couples ainsi que la recherche d’un site de nidification peuvent avoir lieu dès l’été, les parades et accouplements, traduisant le commencement de la saison de reproduction, débutent, eux, dès le mois de janvier, et se poursuivent jusqu’en février (soit un mois et demi à 15 jours avant la ponte).
Le faucon pèlerin, tout comme les autres faucons et les rapaces nocturnes, ne construit pas de nid. En grattant le sol, les adultes aménagent une cuvette de 10 à 20 centimètres de diamètre pour 1 centimètre à 8 centimètres de profondeur, selon la nature du sol (rocher nu, sable ou terre plus ou moins mêlé de pierres).

L’aire

Bien que dans certaines régions désertiques, le faucon pèlerin niche au sol ou dans les arbres, il est avant tout un nicheur rupestre. Les falaises calcaires, sans doute du fait des nombreuses vires et excavations disponibles, sont plus fréquemment utilisées. L’aire est souvent située dans la partie supérieure de la paroi rocheuse. L’orientation (préférentiellement est, nord, sud et ouest), la facilité d’accès en vol, l’inaccessibilité aux prédateurs terrestres, la protection contre les intempéries et l’humidité et la qualité du substrat sont des critères rentrant en compte dans le choix de l’aire de nidification, et sont, par conséquent, des facteurs déterminants pour la réussite des nichées.

Aire de nidification

Aire de nidification © Fabienne David

La ponte

Le pic des pontes est atteint vers la mi-mars. La ponte compte 3 ou 4 œufs, plus rarement 1, 2 ou 5, et même 7. Ces derniers sont pondus à des intervalles de 48 à 72h pendant lesquels les accouplements se poursuivent. Si la première couvée est détruite dans un délai de 8 à 12 jours après la ponte du dernier œuf, il peut y avoir une ponte de remplacement.
Les œufs sont de couleur crème, tachetés de rouge-ocre, ce qui donne un aspect global rouge brique.

Accouplement

Accouplement © Claude Le Pennec

L’incubation

L’incubation commence généralement à la ponte de l’avant dernier ou du dernier œuf. Il en découle des éclosions simultanées, à quelques heures près. La durée de l’incubation est d’environ 30 jours. Le mâle, surnommé « tiercelet », n’assure que 25% à 30 % du temps d’incubation. La règle veut que la femelle couve pendant la nuit. Pendant la période d’incubation, le mâle se charge de chasser et d’apporter les proies à la femelle, qui abandonne alors la couvée pour s’alimenter. Pendant ce temps, le mâle prend le relais de la femelle, en couvant les œufs (plus ou moins maladroitement).

L’élevage des jeunes

Les premiers nourrissages commencent quelques heures après l’éclosion. Ils sont assurés par la femelle, le mâle s’occupant d’apporter les proies à l’aire (il arrive que le mâle participe aux nourrissages). La taille des proies et la quantité de nourriture augmentent avec le développement des jeunes. Ces derniers voient leur duvet blanc disparaître progressivement dès le 30e jour, laissant apparaître le plumage de vol, de teinte brune dominante.

Eclosion

Eclosion © Guy Robbrecht

En dehors des nourrissages, les jeunes passent leur temps à dormir. Leur activité s’accroît avec le désir d’émancipation. Dès l’âge de trois semaines, les jeunes peuvent se tenir debout et se déplacer maladroitement. Âgés d’environ 35 jours, ils sont de plus en plus actifs, se déplacent dans l’aire, font des bonds et agitent frénétiquement leurs ailes. Les premiers vols, incertains et désordonnés, ont lieu durant la 6e semaine après l’éclosion. La période d’apprentissage du vol et de la chasse débute alors et durera jusqu’à la 7e et 8e semaine après l’envol. Poussés par un instinct erratique et l’absence de proies apportées par les adultes, les jeunes quittent ensuite le site (juin/juillet) et partent à la recherche d’un territoire.

Jeunes de trois semaines

Jeunes de trois semaines © Béatrice Creignou

"Cycle de reproduction du faucon pèlerin", fiche issue du Cahier technique Faucon pèlerin.

Maturité sexuelle

Le faucon pèlerin est adulte à l'âge de deux ans. Il peut cependant s’accoupler, sans se reproduire, dès l’âge d’un an.

Territoire de reproduction

Dans nos régions, le territoire de reproduction est d’environ 500 mètres autour de l’aire.

Mue

Chaque année, le faucon renouvelle intégralement son plumage. La mue commence au mois de mars (soit au début de la période de reproduction) et s'achève à l'automne, selon un schéma fixe. La mue de la femelle est plus précoce et relativement plus rapide que celle du mâle.
Les jeunes faucons acquièrent le plumage adulte dès leur première mue, qui se termine vers l’âge de 18 mois.

Régime alimentaire

Le faucon pèlerin est avant tout un chasseur d’oiseaux capturés en vol. Sa biologie est donc tributaire à la fois de l’abondance des proies dont il se nourrit et de sa technique de chasse particulière : l’attaque en piqué.

Son régime alimentaire est très diversifié : la taille des proies varie de celle du pinson à celle de la corneille, en fonction de l’abondance respective des espèces présentes sur son territoire. Son régime fluctue éminemment en fonction de la région considérée, voire de la période de l’année.
C'est sa technique de chasse particulière qui a attiré l'intérêt des fauconniers sur ce rapace. En effet, le faucon pèlerin attaque en plein vol les oiseaux dont il se nourrit. Son attrait pour les falaises lui donne un avantage certain aussi bien pour localiser sa proie que pour piquer sur elle à grande vitesse.

Sa technique de chasse peut varier selon la topographie de la région – plaine ou montagne – et les conditions aérologiques :
En plaine, et plus particulièrement dans les régions marécageuses où stationnent de fortes concentrations d’oiseaux migrateurs, la méthode de chasse du pèlerin consiste souvent à faire des passages répétés en vol battu ou des piqués de faible pente. Ces attaques sont initiées soit à partir du sol ou d’un perchoir peu élevé – arbre, piquet de clôture, pylône, etc. - soit à partir d’un vol battu ou plané à faible hauteur, l’objectif étant de faire décoller les oiseaux pour en capturer un en vol (les captures au sol sont extrêmement rares) ;

En région accidentée, la technique la plus employée est le piqué à grande vitesse, ailes plus ou moins fermées. Ces attaques sont entreprises aussi bien à partir d’un poste d’observation élevé – le plus souvent d’un affût situé dans ou à proximité de la falaise, qu’à partir d’un vol plané à grande hauteur – on dit « un vol d’amont ». Dans ces circonstances, l’attaque se développe en deux temps :

• un vol de placement, au cours duquel le faucon prend de la hauteur à grands coups d’ailes amples et persistants, pour se positionner en situation favorable pour le piqué terminal. La direction du vol de placement ne présage en rien de la direction finale de l’attaque. La hauteur à partir de laquelle le piqué final est déclenché, varie en moyenne de 300 à 600 mètres, mais le faucon peut aussi entreprendre son piqué de beaucoup plus haut - jusqu’à 1 ou 2 kilomètres d’altitude ;
  • un piqué terminal à grande vitesse, qui se termine par la capture de la proie ou par une « ressource » verticale si la capture a échoué. Vers la fin du placement, la direction du vol s’incline vers le bas, les battements d’ailes deviennent de plus en plus rapides et précipités. Les ailes finissent par être collées au corps sur une trajectoire plus ou moins inclinée vers le bas (20 à 40° en moyenne). À la fin du piqué, la trajectoire s’aplatit, de sorte que la proie est abordée par dessous et par derrière, sur une trajectoire légèrement montante. Au dernier instant, le corps se redresse, et la capture est faite par la projection des serres en avant, au niveau de la tête. Si tout se passe bien, la proie est « liée » - c’est-à-dire agrippée et maintenue dans les serres. Si la proie esquive au dernier moment, elle peut être « buffetée » - c’est-à-dire frappée avec les serres sans être « liée » immédiatement. Mais si la première attaque échoue, le faucon peut aussi basculer vers le bas pour un piqué « secondaire », au cours duquel il tentera de nouveau sa chance.

La vitesse atteinte par le faucon au cours de ces attaques sur de faibles pentes, est couramment comprise entre 200 et 250 km/h ; cependant, les mesures faites en soufflerie montrent que, sur des trajectoires plus pentues et suffisamment longues, la vitesse pourrait atteindre 400km/h.
Le pourcentage de réussite des attaques est variable selon les régions, la topographie, la saison et les conditions climatiques. Au mieux, pour des oiseaux se déplaçant au-dessus d’un plan d’eau – lac ou bras de mer – ou d’une étendue désertique, le pourcentage est de l’ordre d’une prise pour 5 à 10 échecs. Sur des régions montagneuses et boisées, le taux de réussite tombe à une capture pour 15 à 20 attaques. On est donc loin du taux de réussite extraordinaire et légendaire avancé par certains.

Dessin