PNA en faveur de l'Aigle de Bonelli

En France, dans le cadre des plans de restauration, de 1999 à 2012, l'Aigle de Bonelli a fait l'objet de deux premiers plans d'actions dans le cadre de la politique du Ministère chargé de l'environnement sous la coordination de la Direction régionale de l'environnement du Languedoc-Roussillon. Ils ont été animés par un collectif d'associations naturalistes et de représentants du monde de la chasse et des collectivités territoriales, et ont permis de renforcer la conservation de cette espèce fragile au travers de nombreuses actions telles que la surveillance des couples reproducteurs, la réouverture de garrigues qui s'embroussaillaient avec l'aide des sociétés de chasse, la sensibilisation des différents acteurs et du grand public aux menaces pesant sur cette espèce, l'étude de la dynamique de la population au travers de programmes de baguage et du suivi de plusieurs oiseaux par télémétrie, etc. Le premier s'est déroulé de 1999 à 2003, intitulé « Plan National de Restauration » ; le second, de 2005 à 2009 a été rebaptisé « Plan National d'Actions ».

Aigle de Bonelli

Aigle de Bonelli © Vincent Palomares

En 2013, un nouveau Plan National d'Actions (2014-2023) a été validé en commission du CNPN le 11 septembre 2013. Il intègre les connaissances issues de « près de 40 ans de suivis et plus de 20 ans de baguage systématique des poussins » qui ont permis de mieux connaître les besoins fondamentaux de l'espèce et les facteurs influençant son évolution. Ce plan comprend 7 objectifs, déclinés en 27 actions :

• réduire et prévenir les facteurs anthropiques de mortalité ;
  • préserver, restaurer et améliorer ses habitats ;
  • mieux surveiller l'espèce, limiter les dérangements ;
  • développer la connaissance pour mieux gérer et mieux préserver la population française de cette espèce ;
  • intégrer ce plan dans les politiques publiques ;
  • faire connaître cet aigle et la valeur patrimoniale de son habitat ;
  • mieux coordonner sa protection, notamment à l'échelle internationale.

Pour en savoir plus :

dernière mise à jour : 26 février 2024