Cohabiter avec la Pie bavarde

Conseil Biodiversité

La Pie bavarde appartient à la famille des corvidés, comme la Corneille noire, le Geai des chênes ou encore le Corbeau freux. La Pie est reconnaissable à son plumage noir et blanc, à sa longue queue ainsi qu’aux reflets irisés verts, bleus et violets visibles selon la lumière sur la queue et les ailes.

Pie bavarde sur une branche enneigée

Pie bavarde © Fabrice Cahez

La Pie bavarde est une espèce chassable et classée « Espèce susceptible d’Occasionner des Dégâts (ESOD) » dans de nombreux départements. Dans ces départements, elle peut ainsi être détruite à tir et piégée au-delà de la période de chasse selon la règlementation en vigueur.

Ce classement en ESOD est justifié par le fait que les pies peuvent avoir un impact sur l’agriculture les cultures, sur les levées de semis, sur les vergers et sur les vignes. Cependant, la LPO considère ce classement abusif car des solutions peuvent être mises en place pour protéger les cultures, les semis et les fruits plutôt que de détruire cet oiseau.

La Pie, un oiseau essentiel à nos écosystèmes !

La Pie est un oiseau très utile, c’est notamment un nettoyeur de la nature car il lui arrive de consommer des animaux malades, faibles ou morts, ce qui limite la propagation de maladies dans l’environnement. Elle favorise également la dispersion des graines ainsi que la régénération et la diversité végétale. La pie permet aussi de favoriser la reproduction des faucons crécerelles et des hiboux moyen-duc car ces rapaces ne construisent pas leurs nids eux-mêmes mais occupent d’anciens nids de corvidés.

Au vu de ces éléments, la LPO considère donc que la Pie bavarde devrait être retirée de la liste des ESOD.

 

Pour en savoir plus

  • Consultez notre fiche médiation « Pie bavarde » en bas de page
  • Consultez notre fiche juridique « Les corvidés » en bas de page
  • Regardez l'épisode 8 (saison 2) de notre web-série « Colocataires sauvages » : Pies et corbeaux, stop aux idées-reçues !