Mobilisez-vous pour sauver les dauphins
Avant le 28 septembre, participez à la consultation publique pour exiger de véritables mesures de protection des dauphins.
La force de la LPO réside dans sa couverture territoriale et son maillage de proximité permettant l'implication conviviale et militante de nombreux citoyens dans les activités et les combats menés par l'association en faveur de la biodiversité.
Sélectionnez une région sur la carte
Comme chiens et chats avec la faune sauvage…
En France, on compte près de 14 millions de chats domestiques, un nombre qui augmente à chaque recensement. Quant aux chiens, ils sont estimés à près de 7,5 millions. Leur mode de vie comme le nôtre a évolué et leur rôle auprès de nous est aujourd’hui d’abord social. Leur présence à nos côtés implique des interactions avec la biodiversité et des impacts parfois importants que l’on aurait tort de négliger.
Dans ce nouvel épisode de Colocataires sauvages, nous allons voir aux côtés de Mathieu, le naturaliste barbu de la LPO Aquitaine, quels sont ces impacts et comment les réduire tout en continuant à profiter des bénéfices de cette compagnie.
Et pour aller plus loin, découvrez nos fiches conseils.
Visionnez l'ensemble des épisodes disponibles de la Web-série Colocataires sauvages
Sérénade de brames
© Fabrice Cahez
Présent sur une grande partie du territoire français, le Cerf élaphe est le plus grand cervidé d’Europe. Ce mammifère vit dans les vastes massifs forestiers de conifères ou de feuillus comportant des clairières, où il est surtout actif à l’aube et au crépuscule.
Mâles et femelles vivent séparément dans des hardes composées de plusieurs dizaines individus, les faons restant avec leur mère jusqu’à l’âge de 2 ans. En ce moment, les groupes de mâles éclatent car c’est la saison des amours et chacun rivalise de prouesses vocales pour attirer les biches et éloigner ses rivaux.
Il devient alors plus facile de les localiser et les observer mais c’est une période critique durant laquelle il convient de ne pas déranger les animaux. L’approche doit donc se faire selon certaines règles. Nous vous conseillons de privilégier des affûts discrets depuis les chemins sans utiliser d’éclairage. L’idéal reste de se faire accompagner par un expert naturaliste.