Objectif Citoyen :
Participer à des actions concrètes de conservation de la nature, notamment sur l’étude des oiseaux d’eau au sein des Pertuis Charentais tout en apportant des éléments de sensibilisation des publics aux actions des espaces protégés par la valorisation des données scientifiques.
Actions au quotidien :
Vous serez amené à analyser la base de données de baguage couleur (Capture-Marquage-Recapture) pour améliorer les connaissances sur les limicoles côtiers. Cette mission vise à mieux comprendre la démographie et utilisation de la zone fonctionnelle des Pertuis. Elle s’inscrit dans la révision du programme de baguage pluriannuel. En complément, vous participerez à des suivis : sessions de baguage limicoles, lectures de bagues sur les réserves naturelles LPO et comptages mensuels des oiseaux d’eau.
Formation pour les volontaires :
Acquisition de compétences en statistiques « capture-marquage-recapture », sur les programmes de baguage et l’écologie des limicoles côtiers
Tuteur et tutorat :
Pierre Rousseau (garde-technicien, bagueur de la RNN Moëze-Oléron) et Paméla Lagrange (responsable scientifique du Service Espaces Protégés)
Capacité d'initiative :
Organisé, rigoureux, ayant le goût pour le travail en équipe
Date de début de mission souhaitée : 01/12/2025
Nombre de volontaires recherchés : 1
Modalités de candidature (contact et date de fin de candidature) :
Candidature à envoyer à Pierre Rousseau avant le 30/11/2025