Mésange charbonnière (Parus major) - Crédit photo : LPOMésange charbonnière (Parus major) - Crédit photo : LPO

N’attendez pas que la nature vienne chez vous, invitez-la !

LOGO Refuges LPOComment ? En créant, vous aussi, un Refuge LPO.

En l’aménageant en faveur de la biodiversité de proximité, vous deviendrez un Biodiv’acteur de terrain.

Avec plus de 18 500 terrains, les Refuges LPO constituent le 1er réseau de jardins écologiques partout en France. Mais qu’est-ce qu’un Refuge LPO ?

Un Refuge LPO est un terrain public (ex : espace vert) ou privé (jardin, cour, terrasse, balcon…) sur lequel le propriétaire s’engage moralement à préserver ou restaurer la biodiversité de proximité.

Comment ?

Tout simplement en respectant la charte des Refuges LPO et en suivant les conseils de la LPO.

Le plus petit espace peut devenir un Refuge LPO. La LPO vous accompagne pour mieux préserver la nature chez vous : créez votre refuge !

Inscriptions

Les Refuges LPO s’inscrivent dans une démarche écocitoyenne, au cœur des trames vertes et bleues. Ils s’adressent aux particuliers, établissements scolaires, enseignants, élus, chefs d’entreprises, associations… et constituent un réseau actif en faveur de la biodiversité de proximité. À vous de jouer !

Sciences participatives

Partagez vos observations et contribuez à améliorer les connaissances scientifiques sur les oiseaux des jardins ! Observatoire oiseaux des jardins : www.oiseauxdesjardins.fr

Nouveau !

Refuge LPO : préservez la biodiversité de proximité Refuge LPO : préservez la biodiversité de proximité Guide Handi Cap NatureGuide Handi Cap Nature