Une chouette, un village

Actualité
Chevêches d'Athéna

Chevêches d'Athéna © Fabrice Cahez

La Chevêche d'Athéna est un rapace nocturne un peu plus grande qu’un merle. Elle se nourrit essentiellement d’insectes et de micromammifères qu’elle chasse de nuit en volant à faible altitude d’un perchoir à un autre. Reconnaissable à son plumage brun tacheté de blanc et à ses yeux jaunes, elle s’observe surtout à la campagne.

Présente sur l’ensemble de l’Hexagone, cette petite chouette sédentaire niche dans des crevasses de falaise ou dans des trous d’arbres creux. Elle occupe ainsi les vergers, les saules et mûriers têtards, mais également les vieux bâtiments. Entièrement protégée, l’espèce est pourtant menacée aujourd’hui, notamment par la destruction de son habitat. Résultat, ses effectifs sont en déclin dans de nombreuses régions françaises.

Afin de protéger la Chevêche d'Athéna et l'Effraie des clochers, la LPO a débuté l’année dernière l’installation de 3000 nichoirs dans plus de 60 départements, en plus de créer ou de restaurer des haies dans le cadre du projet « Une chouette, un village ». Cette grande opération se poursuivra jusqu'à fin 2027, grâce à l'implication de 4 délégations territoriales et 11 associations locales LPO. Le projet, financé par l’Office français de la biodiversité (OFB) et la Française des Jeux dans le cadre du Loto de la biodiversité, est également soutenu par la Fondation Crédit Mutuel Alliance Fédérale.

En savoir plus